Bonjour à tous! Ce sera bref. Mais j'ai quelques questions banales à vous poser:
- Quelle est la notion en physique qui décrit les déformations définitives d'un corps? Par exemple il y a un livre neuf. À force de l'ouvrir à la page 45, maintenant il s'ouvre tout seul à cette page quand il est au repos. Ou bien un fil qui au repos, a toujours tendance à se replier sur lui-même parce qu'il a été longtemps conservé enroulé.
- Comment ça se fait qu'un photon ait une énergie cinétique? Parce que si j'ai bien compris, l'énergie cinétique des photons est transmise aux molécules qui à leur tour vibrent, et cette vibration se traduit par une émission de chaleur. MAIS le photon n'ayant pas de masse, son énergie cinétique est censée être nulle conformément à la formule E = mC²(y-1) non?
- J'ai lu que les photons infrarouges sont émis par des corps chauds. Il y a un truc que je ne comprends pas sur le cycle de l'énergie... Par exemple, les photons ultraviolets sont absorbés par la mélanine de la peau et convertis en chaleur. Ça veut dire qu'une partie sera convertie en des photons de fréquence moindre (infrarouges)? En fait, quoi exactement produit l'émission de ces radiations des corps chauds?
Merci d'avance tout le monde!
-----