Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité



  1. #1
    mav62

    Radioactivité


    ------

    Bonsoir,
    L'activité d'un matériau radioactif en fonction du temps est une courbe décroissante de forme exponentielle caractérisée par la demi-vie durée correspondante à 50% de noyaux radioactifs non-désintégrés. Ce processus de désintégration démarre à quel moment ? Par exemple de l'uranium qui provient d'un gisement qui contient de l'uranium 238 et un peu de 235 commence à se désintégrer à quel moment ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : radioactivité

    Bonsoir,
    Les noyaux radioactifs se désintègrent dès leur naissance !
    L'uranium des minerais se désintègre depuis 4.54 milliards d'années , âge présumé , admis aujourd'hui de la Terre .

  3. #3
    mav62

    Re : radioactivité

    Bonsoir et merci pour ton aide.
    Pourquoi dans ce cas existe-t-il toujours du plutonium 239 qui a une demi-vie de 24000 ans ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : radioactivité

    Re,
    Le 239 Pu n'est pas un radioélément naturel tel l'uranium ; Il faut un réacteur nucléaire pour en fabriquer .
    C'est un radioélément artificiel comme on en produit beaucoup aujourd'hui tels ceux qui servent à compléter le tableau de Mendeleiev ,
    je dirai "vers le haut" comme Americium, Curium, Berkelium , etc ; On a largement dépassé 239Pu puisqu'il existe 272 Uun ( nom non défini ) .
    Ces radioéléments sont tellement instables qu'ils ont des périodes très courtes , des fractions de seconde , à peine nés, ils ont disparu par décroissance ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ...
    L'uranium des minerais se désintègre depuis 4.54 milliards d'années , âge présumé , admis aujourd'hui de la Terre .
    Bonjour Catmandou.
    Je pense que l'uranium est plus vieux que ça.
    Il ne s'est pas formé au même temps que la terre, mais bien avant, au cœur d'une étoile ou pendant l'explosion d'une supernova.
    Il était déjà là, dans la poussière primordiale qui a formé le système solaire.
    Le minerai, évidement, date de la formation de la terre. Ou même plus tard.
    Cordialement,

  7. #6
    invite07941352

    Re : radioactivité

    Bonjour LPFR ,
    Je suis d'accord avec vous !!! C'était jouer sur les mots : Mav62 parlait de l' Uranium du minerai ( terrestre ?) , c'est pour cela que j'ai choisi arbitrairement l'âge de la Terre ,
    avec hésitations, je dois le dire ...
    Cordialement ,

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par tooopetit dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2010, 11h28
  2. Radioactivité.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2010, 00h20
  3. Radioactivité
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 19h37
  4. Radioactivité
    Par P3k0sT dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 13h08
  5. Radioactivité
    Par invite1acf75ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 20h14