Processus reversible, gaz double son volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Processus reversible, gaz double son volume



  1. #1
    invitef02426d6

    Processus reversible, gaz double son volume


    ------

    Bonjour,
    J'ai un système où il y a dans la moitié un gaz idéal et dans l'autre rien, les deux sont séparés par une paroi et sont de même volume, on retire la paroi et le gaz double son volume à energie constante.
    On me demande de calculer la différence d'entropie en construisant un processus réversible qui mène au même état macroscopique final
    Si au lieu de retirer complètement la paroi je perce un trou, est ce que c'est correct ?
    en utilisant ds=dq/T . J'ai trouvé ds=k*ln(2)
    Et j'ai calculé ds avec le nombre d'états microscopique accessibles avant et après avoir complètement retiré la paroi, j'obtiens la même chose, ça me semble cohérent mais je veux confirmation !
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef02426d6

    Re : Processus reversible, gaz double son volume

    C'est visiblement irréversible de percer un trou dans la paroi et je suis censée avoir ds =0 en calculant en construisant un processus réversible, non ? Mais est ce que la précision "même état macroscopique final" change quelque chose ? si je perce un trou j'obtiens bien le même état final qui est que les molécules sont réparties dans toute la "boite", mais c'est irréversible.
    Merci

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Processus reversible, gaz double son volume

    Bonjour,

    Vous pouvez imaginer un piston contenant le gaz, et qui qui se déplace de façon réversible jusqu'à atteindre le volume final.
    Je vous laisse chercher s'il doit être calorifugé, isotherme, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    QuarkTop

    Re : Processus reversible, gaz double son volume

    Bonjour,
    Peut-être peux-tu considérer une transformation réversible avec une enceinte en contact avec un thermostat et ayant une paroi mobile augmentant graduellement le volume. Alors le dS est entièrement dû au transfert de chaleur du thermostat vers le gaz compensant exactement le travail fourni lors de l'expansion et on retrouve la même formule.

    edit : croisement avec albanxiii

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. combiner clim reversible et vmc double flux
    Par invitef95011a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 10h58
  2. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  3. Processus irréversible ou réversible
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2010, 10h12
  4. Transformation isotherme réalisée selon un processus réversible
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 09h45
  5. Processus Reversible
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h21