Bonjour,
J'ai un peu de mal à saisir les différences et similarités entre onde de choc et onde de Mach.
Je vous expose ce que j'en ai compris :
Il existe deux phénomènes qui conduisent à la formation d'onde de choc.
Le premier en écoulement externe lorsqu'un projectile atteint la vitesse propagation des ondes (la vitesse du son en l’occurrence), il y a accumulation d'énergie en un point. Cette accumulation va provoquer un choc qui va dissiper ce trop plein et créer une discontinuité de pression et de vitesse entre l'amont et l'aval du choc.
Le second en écoulement interne, lorsque la pression interne et externe sont différentes, il va y avoir une onde de compression ou une de détente (sans s'étendre sur Prandtl Meyer toussa ce n'est pas le point ici) pour adapter la pression de l'écoulement interne à celui de l'écoulement externe.
Ce qui me tracasse c'est dans le cas d'une onde de compression donc, lorsque la pression interne est inférieure à la pression externe.
De ce que j'ai compris, si la différence de pression est suffisamment faible, on parlera d'onde de Mach. Ie le front de discontinuité sera oblique (en 2D) et l'angle entre la direction de l'écoulement et le front sera égal à l'angle de Mach.
Dans le cas ou la différence de pression sera trop grande, cet angle sera supérieur à l'angle de Mach. On ne parlera plus d'onde de Mach alors ? La limite entre trop grand et trop petit est déterminée comment ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec un choc fort et un choc faible ?
Merci d'éclairer ma lanterne,
Coolp'
-----