Générer une EOM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Générer une EOM



  1. #31
    QuarkTop

    Re : Générer une EOM


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il s'agit d'une impulsion qui se déplace le long d'un conducteur (droit). Par exemple le courant qui passe de 0 à 1 A en 33 ps. Il y aura une zone conique avec le champ électrique correspondant au champ final et un champ magnétique correspondant au champ final, séparée de la zone "non encore perturbée" par une couche de 1 cm (formant la génératrice du cône) dans laquelle il y aura du champ magnétique variable et du champ électrique variable. C'est l'onde électromagnétique crée par l'établissement du courant dans le câble.
    Alors je crois que c'est bien la géométrie que je décrivais, cette impulsion qui se déplace étant ma source ponctuelle de perturbation en mouvement. Il me semble que cette impulsion est analogue à un avion volant exactement à la vitesse du son. Si on se réfère à l'image "Mach cone angle" de la page https://en.wikipedia.org/wiki/Sonic_boom pour Ma=1, la couche de 1 cm est bien sphérique et égale à celle émise à t=0. On obtiendrait un cône à angle de 45 degrés pour une vitesse de l'impulsion fois plus élevée que la vitesse de la lumière hors du conducteur d'après la première formule de cette page web. Voir aussi l'analogue électromagnétique ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Générer une EOM

    Re.
    Je me suis peut-être trompé dans l'angle. Mais si vous voulez faire la comparaison avec les images de la page de wikipedia il faut prendre celle de Ma = 1 dans le troisième dessin.
    Et on n'est vraiment pas à Tcherencov.
    A+

  3. #33
    QuarkTop

    Re : Générer une EOM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je me suis peut-être trompé dans l'angle. Mais si vous voulez faire la comparaison avec les images de la page de wikipedia il faut prendre celle de Ma = 1 dans le troisième dessin.
    Et on n'est vraiment pas à Tcherencov.
    A+
    Ma=1 c'est bien ce que j'ai dit, je suppose donc que vous voulez dire Ma>1 qui donne un cône. Mais pour ça il faut une impulsion plus rapide que la vitesse de la lumière émise.
    Le point commun avec l'effet Tcherenkov c'est qu'une source d'ondes électromagnétiques plus rapide que la lumière (dans un certain milieu donc) produit un cône. Mais pour ça il faut être plus rapide que la lumière dans ce milieu, comme dit dans mon premier message.

  4. #34
    hterrolle

    Re : Générer une EOM

    il y a une petite question qui me taraude l'esprit. Lorsqu'une particule chargé se dépace est ce que le champ magnétique se crée instantanement ou cela prends un certain temps.

    Example j'ais un electron a l'arrèt, le champ magnétique est null en tout point de l'espace qui entoure l'électron. Est ce que le champ magnétique sera créer instantanement dans tout l'espace qui entoure l'electron ou est ce qu'il y a un temps de propagation necessaire pour qu'il puisse être détecté a une longue distance ? a mon avis il faut un certain temps.

  5. #35
    Nicophil

    Re : Générer une EOM

    Cette vitesse de propagation est une propriété du champ et elle vaut c quand l'espace est vide.
    Dernière modification par Nicophil ; 16/02/2014 à 18h28.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    hterrolle

    Re : Générer une EOM

    merci Nicophil,

    et pour être sur, cette propagation se fait dans toute les direction de l'espace entourant l'électron. Propagation sphérique autour de l'électron a la vitesse C dans le vide ?

  7. #37
    LPFR

    Re : Générer une EOM

    Re.
    Citation Envoyé par QuarkTop Voir le message
    Ma=1 c'est bien ce que j'ai dit, je suppose donc que vous voulez dire Ma>1 qui donne un cône. Mais pour ça il faut une impulsion plus rapide que la vitesse de la lumière émise.
    Le point commun avec l'effet Tcherenkov c'est qu'une source d'ondes électromagnétiques plus rapide que la lumière (dans un certain milieu donc) produit un cône. Mais pour ça il faut être plus rapide que la lumière dans ce milieu, comme dit dans mon premier message.
    Non. J'ai bien dit Ma = 1 dans le dessin de wikipedia. Tout en tenant compte qu'il ne s'agit pas du même phénomène.
    Une grosse différence avec un onde sonore ou de choc, est que l'émission du champ par une particule accélérée n'est pas isotrope mais présente un maximum dans la direction perpendiculaire à l'accélération. Donc les ronds de la figure ( Ma=1) de wikipedia, s'estompent dans le sens horizontal, et le maximums des cercles forment un cône à 45°. Mais je ne suis pas sur que le maximum de l'amplitude coïncide avec ce cône.
    Et ce n'est vraiment pas du Tcherencov.

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    il y a une petite question qui me taraude l'esprit. Lorsqu'une particule chargé se dépace est ce que le champ magnétique se crée instantanement ou cela prends un certain temps.

    Example j'ais un électron a l'arrèt, le champ magnétique est null en tout point de l'espace qui entoure l'électron. Est ce que le champ magnétique sera créer instantanement dans tout l'espace qui entoure l'electron ou est ce qu'il y a un temps de propagation necessaire pour qu'il puisse être détecté a une longue distance ? a mon avis il faut un certain temps.
    L'onde électromagnétique crée par la particule (si elle est accélérée) s'éloigne de l'endroit où elle à été crée à la vitesse de la lumière.
    A+

  8. #38
    QuarkTop

    Re : Générer une EOM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une grosse différence avec un onde sonore ou de choc, est que l'émission du champ par une particule accélérée n'est pas isotrope mais présente un maximum dans la direction perpendiculaire à l'accélération. Donc les ronds de la figure ( Ma=1) de wikipedia, s'estompent dans le sens horizontal, et le maximums des cercles forment un cône à 45°. Mais je ne suis pas sur que le maximum de l'amplitude coïncide avec ce cône.
    Et ce n'est vraiment pas du Tcherencov.
    Quelle que soit la distribution angulaire de l'émission, ça ne devrait pas affecter la limite de la zone non encore perturbée (non encore causalement atteinte), qui reste sphérique, à moins que quelque chose m'ait échappé. On n'a pas vraiment modélisé la perturbation jusqu'ici qui n'est peut-être pas équivalente à une particule accélérée non relativiste (est-ce le cas ?) et je n'ai donc pas fait d'hypothèse sur la forme précise du rayonnement, forme qui serait nécessaire pour déterminer le maximum de l'amplitude de l'onde émise, qui a priori est un concept distinct de celui de limite de zone non perturbée. Pour la troisième notion de "maximum des cercles" je n'ai pas bien compris ce que ça signifiait : c'est l'enveloppe de tous les cercles émis ? Dans ce cas comme je l'ai dit au début de ce message je comprends mal en quoi l'amplitude du champ est importante pour déterminer cette enveloppe, qui me semble être la limite de zone non encore atteinte, mais c'est peut-être le point central qui m'échappe.

    Du point de vue du calcul de l'amplitude du champ ce n'est pas du Tcherenkov, mais du point de vue de la limite de la zone non encore causalement atteinte ça devrait être identique, et c'est tout ce que je disais.

  9. #39
    hterrolle

    Re : Générer une EOM

    bon, je continu.

    Donc est est d'accord pour le cône a 45° se qui en fait est Si ont prends la valeur C sur l'axe des X, déplacement de la charge, et C pour YZ. Ont part bien de zero pour arriver a 1 dans toute les directions. Et comme le champs magnétique est circulaure, je rentre pas dans les détails, ont a bien un cône.

    Donc tant que la tension vari de 0 a 1A, est que l'ont considére que cette variation est liénaire, que la valeur des charges augmente réguliérement. Ont va se retrouver avec des cône electromagnétique qui vont prendre des valeurs de potentiel magnétique différente, puisque les intensité seront différentes. C'est a partir de là que cela commence a devenir difficille a se représenter. Et je me pose donc la question de savoir si ces différents cône vont continuer a se propager ou si c'est parceque le champs B va varier au point R distant du fils. Dans se cas se serait cette variation de B au point R qui engendrerait un champ electrique. Par contre je ne comprends pas comment se champs electrique serait variant.


    Comme je vous l'ait dit, c'est a partir de là que cela se complique. Donc merci pour ceux qui pourront m'aider a déméler cette petite, pas confusion, mais plutot ignorance.

  10. #40
    hterrolle

    Re : Générer une EOM

    M'enfin il y a encore une question qui me tracasse, concernat le cône electromagnétique.

    En fait ont pourrait le représenté de Trois maniéres.

    1) se cône est fait de cercle magnétique nord/sud qui se créent instantanement autour de l'axe ZY de la charge en X.

    2) Se cône forme une sprirale autour de l'axe X, se qui implique que la champ magnétique se forme dans le temps. D'ou le rotationel de Maxwell.

    3) Le champ magnetique entourant la charge est semblable au champ magnétique d'un aimant, d'une spire ou d'un electron tournant sur lui même, toupi. Si qui revient au cas un est ne nécéssite pas de vitesse a l'instauration du champ nord/sud. Le temps défini par contre sa propagation dans l'espace.

    C'est pas facile c'est histoire de propagation d'une onde electro magnétique

  11. #41
    hterrolle

    Re : Générer une EOM

    re,

    Bon aprés y avoir réfléchi je vais tenter de résumer ma conpréhension du phénoméne de génération d'ondes electromagnétiques.

    Donc durant l'instauration de la tension éléctrique, le courant va varié et les charges vont être accéléré. Une fois la tension établi, le courant ne vari plus et la vitesse de celui ci est fixe.

    Donc les spirale electromagnétique n'apparaise que durant l'instauration de la tension. étant donné qu'une onde electromagnétique n'est généré que lorqu'il y a accélération de la charge. Il faudrait donc regarder avec un ocsilloscope la forme de la fonction durant cette période d'instauration de la tension.

    Mais pour resté sur le sujet, génération d'ondes electromagnétiques. Il convient d'avoir a l'esprit que tout changement de vitesse peut être considéré comme une accélération ou décéllération. Donc que toute charge au repos se mettant en mouvement devrait emettre une onde electromagnétique ?

    Donc l'emission ou génération d'onde electromagnétique, dépends principalement de l'accélération de la charge ?

    Mais c'est peut être valable uniquement pour une accélération trés importante ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Generer un courant ?
    Par inviteda8131c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 16h38
  2. Générer une intensité
    Par invite6286e05f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2013, 09h20
  3. Générer su plasma
    Par invite1c5d4320 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 12h36
  4. Generer du 24 Vac 10 Khz 1 A
    Par invite5710e8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 20h11
  5. Qt ; generer le *.pro
    Par invitecc709c4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 18h30