Générer une intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générer une intensité



  1. #1
    PaulBG

    Générer une intensité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un générateur, même de faible puissance (25W environ). L'objectif est de pouvoir recharger une batterie automobile en tournant une manivelle.
    Dans l'immédiat, les rendements ne m'importent pas vraiment.

    Pour y arriver, je souhaiterais mettre une manivelle sur un moteur CC (avec motoréducteur pour avoir une tension). Celui-ci pourrait convenir : motoréducteur 106 tr/min).

    Puis, je rajoute un convertisseur DC-DC de ce type : Convertisseur DC-DC, réglé pour donner une tension d'environ 13,5V, pour charger la batterie.

    Une diode sera mise en place entre le convertisseur DC-DC et la batterie pour éviter que la batterie ne me renvoi du courant.

    Maintenant, la question!

    Lorsque je vais tourner ma manivelle, que va-t-il se passer? Celle-ci va-t-elle tourner dans le vide, et donc générer uniquement une tension sans intensité? Ou au contraire, demander un très (trop) grand effort et ainsi générer un courant trop important par-rapport au dimensionnement de mon générateur?
    En-gros, comment puis-je faire pour qu’à 80t/min (vitesse « optimale »), je génère environ 2A ?

    Si jamais vous n’avez pas tout compris, n’hésitez pas à demander plus de détails. Ou si un sujet similaire a déjà été demandé, n’hésitez pas à me le montrer (j’ai déjà recherché, mais sans résultats)…

    Merci pour votre aide !

    Paul

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Générer une intensité

    Anciennement, l’éclairage des vélos venait d’une ‘dynamo’ (en fait un alternateur) et on voyait bien qu’à petite vitesse l’éclairage était faible et qu’il augmentait avec la vitesse du vélo. Dans une voiture, il y a un alternateur pour recharger la batterie.

    Au ralenti, pour soulager le moteur, l’alternateur ne charge pas la batterie ; quand le moteur tourne plus vite, la charge commence ; en haut régime, la régulation entre en fonction et limite la puissance fournie à la batterie.

    Si ta manivelle entraîne un petit alternateur, comme dans un vélo, à très basse vitesse, la tension fournie sera trop basse pour faire conduire les diodes ; avec le bon rapport d’engrenages, tu peux t’organiser pour qu’il fournisse 2A à 80t/mn ; au-delà, sans régulation, il va fournir plus de courant.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Générer une intensité

    Citation Envoyé par PaulBG Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un générateur, même de faible puissance (25W environ). L'objectif est de pouvoir recharger une batterie automobile en tournant une manivelle.
    Dans l'immédiat, les rendements ne m'importent pas vraiment.

    l
    Bonjour à toi,
    Hum es tu prét à tourner ta manivelle durant DES HEURES pour recharger une batterie d'automobile !!
    Rien que pour "donner" 10Ah sous 2 A , t'en as pour...5 heures de manivelle !!

    D'autre part fau t que la tension de charge soit SUPERIEURE à la tension batterie.
    Pour batterie 12v , faut environ...14 volts.
    Bonne journée

  4. #4
    PaulBG

    Re : Générer une intensité

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Dans mon cas, je ne souhaite que vraiment faire de l'éclairage d'appoint plus dans un but pédagogique. En-effet, 25W ce n'est pas énorme, mais ça me permettrait de "comprendre" pour ensuite envisager de faire mieux par d'autres moyens (à vélo, je pense que l'on peut produire bien plus que 25W ).

    Mais pour l'instant, je souhaite rester "petit". Au pire, si une batterie de voiture n'est pas envisageable

    Donc comme vous avez du le voir, dans mon premier message, je pense mettre un régulateur (qui stabilise la tension dès que l'on dépasse les 5V pour mettre ce que l'on souhaite ->13,5V ou 14V pas de problème sur ce point...).
    Après, s'il faut que je génère plus de tension en tournant moins vite, je peux tout à fait envisager de changer le type de motoréducteur, même si le couple sera par la même plus important.

    Dans l'immédiat, ma question est plutôt ; dans la théorie, si je fais ce montage je vois deux possibilités :
    - Soit je vais "tourner" dans le vide en ne générant qu'une tension et pas de courant. Et dans ce cas, comment faire pour "imposer" un courant?
    - Soit au contraire, ma batterie est trop gourmande en demande d'intensité, et dans ce cas, elle va me demander de fournir un très grand couple, au risque de détruire mon moteur. Et dans ce cas, comment faire un "limiteur" d'intensité?

    Je reste ouvert à vos propositions, mais n'hésitez pas à illustrer vos propos (par exemple, "mettre un régulateur de type xxxxx disponible sur le site ...". Oui je sais, je suis pas doué!).

    Merci pour votre patience avec un petit "noob" de l'électricité!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Générer une intensité

    Bjr à toi,
    Si ton générateur est CONNECTE à une charge , c'est la charge ( batterie) qui IMPOSERA le courant (tout autant que
    le générateur puisse fournir le dit courant)
    Tu ne tourneras pas dans le vide.
    Il est sur que si tu ne raccordes ton "générateur" à RIEN ,...ALORS le circuit est ...ouvert et il ne peut y avoir
    une intensité quelconque.

    Si ta batterie est trop gourmande ( disons 8A) et que tu ne puisses lui en fournir que ..3 A, alors elle n'en aura...pas plus
    et devra s'en contenter !!
    A+

  7. #6
    invite07941352

    Re : Générer une intensité

    Bonjour,
    Et pour faciliter le réglage de l'intendité de charge , rien n'empêche de mettre une résistance variable en série avec la batterie ;
    Et rien n'empêche de tourner à vide , la tension apparaît aux bornes du générateur, sans plus .

  8. #7
    LPFR

    Re : Générer une intensité

    Bonjour.
    Si vous voulez faire ça dans un but pédagogique alors il faut utiliser des accus de petite capacité de sorte que l'on puisse les charger en quelques minutes avec un effort raisonnable.
    Déjà 5 minutes de charge risque de laser celui qui "pédale" et ceux qui l'observent.
    Or 25 W pendant 5 m, cela fait 7500 J. Cela donne un accu de 1,2 V de 7500/(1,2*3600) = 1,7 A.h ou 1700 mA.h
    Si vous voulez utiliser une tension plus élevée, il faudra une capacité plus faible.
    Il ne faudra pas oublier que charger un accu en 5 minutes raccourcit la vie des accus.

    Et si c'est un but pédagogique, ne mettez que des diodes de redressement et un ampèremètre. La personne qui pédale verra que son effort commence quand le courant commence à passer et augmente avec celui-ci.
    Au revoir.

  9. #8
    PaulBG

    Re : Générer une intensité

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre aide!
    Effectivement, je pense qu'une batterie auto risque d'être trop long... Vais voir pour trouver des batteries NiMH de plus faible capacité.
    Et donc, si j'ai bien compris, si je souhaites régler l'intensité qui arrivent à la batterie, il faut que je mettes une résistance variable en série (ou un potentiomètre?)?
    Ceci devrait d'ailleurs faire varier le couple à appliquer?

    En tout cas, merci pour votre aide, ça m'aura beaucoup aidé

    A+!

  10. #9
    invite07941352

    Re : Générer une intensité

    Re,
    Oui, vous devez pouvoir régler l'intensité de charge par le moyen le plus simple qui est une résistance variable ou potentiomètre en série , mais de très faible valeur , tout dépend de la tension de sortie du générateur , que pour l'instant vous ne connaissez pas, il me semble ...
    Hormis les frottements mécaniques , oui, le couple à appliquer sera fonction de la puissance électrique obtenue , qui aussi dépendra du générateur choisi .Mais si la puissance électrique est faible, vous ne sentirez pas de différence, ou très peu
    Vous pouvez très bien utiliser une grosse batterie même pour stocker une faible énergie , mais ce n'est pas obligatoire .
    Encore une fois, TOUT va dépendre du générateur ... Et de l'individu qui actionne ...

  11. #10
    LPFR

    Re : Générer une intensité

    Bonjour.
    En gros, le courant qui va circuler dans le circuit de charge va être:



    Vb= tension de la batterie
    Vg tension produite par le générateur. En gros, proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Rb résistance interne de la batterie (dépend de l'état de charge)
    Rg Résistance du générateur (souvent négligeable)
    Rs Résistance série (si vous en ajoutez une).

    La puissance fournie par le générateur: I*Vg est égale au couple multiplié par la vitesse angulaire de rotation.
    Pour une même vitesse de rotation, le fait d'ajouter une résistance série fait diminuer la couple nécessaire pour obtenir cette vitesse.
    Au revoir.

  12. #11
    PaulBG

    Re : Générer une intensité

    Bonjour!

    Merci pour toutes ces réponses, en fait, c'était une simple loi d'Ohm, mais je n'arrivais pas à comprendre tous les points!
    J'ai maintenant les éléments nécessaires pour me lancer! Donc reste plus qu'à appliquer la pratique

    Encore merci!

    Paul

Discussions similaires

  1. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  2. générer des impulsions...
    Par invite8429505c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 18h50
  3. Generer du 24 Vac 10 Khz 1 A
    Par invite5710e8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 20h11
  4. Qt ; generer le *.pro
    Par invitecc709c4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 18h30
  5. Générer économiquement du CO2
    Par mbochud dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 14h44