Une explication ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une explication ?



  1. #1
    janovier

    Une explication ?


    ------

    Bonjour

    Excusez si je ne suis pas sur le bon forum .

    J'ai toujours cru que l'arc en ciel était une " illusion" d’optique, que l'on ne pouvait pas voir le pied .

    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=1&theater

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une explication ?

    Bonjour,

    Ce serait plutôt pour le forum physique (je ne saurais pas déplacer, je ne suis pas modérateur de ce forum).

    En outre, il vaut mieux mettre l'image en attachement qu'avec un lien.
    En l'occurrence je n'y ai pas accès (site facebook bloqué chez nous).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Nicophil

    Re : Une explication ?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais associé AEC et illusion d'optique !
    Explique-toi, toi.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    invite5756bcb3

    Re : Une explication ?

    L'arc en ciel n'est pas une illusion d'optique, c'est un phénomène optique dû à la réfraction (changement de direction) de la lumière dans les gouttes d'eau : comme on voit un baton "cassé" quand on le plonge dans l'eau, les rayons solaires changent de direction lorsqu'ils rentrent et sortent des gouttes, mais l'angle diffère selon la fréquence de la lumière, c'est pour cela qu'on distingue à la sortie les fréquences (donc couleurs) différentes du "mélange" initial. il n'y a aucune raison de ne pas voir l'arc en ciel jusqu'au sol ! (s'il n'y avait pas de sol, on verrait un cercle complet...)

    Une petite recherche sur le web, ou wikipédia, explique ça très bien...

    Cordialement

    Nom : 440px-Arc_en_ciel_synthese-red.jpg
Affichages : 70
Taille : 25,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une explication ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    il n'y a aucune raison de ne pas voir l'arc en ciel jusqu'au sol ! (s'il n'y avait pas de sol, on verrait un cercle complet...)
    On le voit bien lorsqu'on crée un mini arc-en-ciel avec un tuyau d'arrosage, par grand soleil. L'image provenant des des goutes en direction de l'oeil, le cercle ne risque pas de pénétrer dans le sol et il est en plus vu différemment par différentes personnes.

    Il n'empêche que j'aimerais bien voir l'image en question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Une explication ?

    Bonjour.
    On peut effectivement dire que l'arc-en-ciel est une illusion optique dans la mesure où il ne se trouve nulle part dans l'espace. Comme la réflexion due à un mirage. On peut aussi bien photographier un arc-en-ciel qu'un mirage.

    Et la légende n'est pas que l'on ne peut pas voir le pied, mais que si on l'atteint on trouve un pot de pièces d'or (légende irlandaise):

    La raison pour laquelle on ne peut pas l'atteindre est que le pied ne se trouve nulle part on ne voit que la direction où il apparaît. De la même façon que l'eau d'un mirage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. explication
    Par invite7b860fa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2013, 14h12
  2. explication
    Par invite53af088b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 23h01
  3. Explication
    Par invitee7a75be8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2010, 10h23
  4. explication
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2005, 23h02