Température pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température pièce



  1. #1
    dalfred

    Température pièce


    ------

    Bonsoir,


    Enoncé, 20 personnes sont invitées à une soirée dans une pièce de réception dont les dimensions sont 10m * 7m * 5m. Chaque personne dont le volume moyen est 0.07 m^3 cède à l'air ambiant une puissance calorifique moyenne Pc de 100 kJ/h. L pièce est isolée et fermée.
    Elle ne contient pratiquement pas de meubles. L'air, initialement est à la température T0=293 K et sous la pression P0=1 bar. Cet air est assimilé à un gaz parfait diatomique de masse molaire M=29 g/mol. La constante des gaz parfait R vaut 8.31 J/mol.
    Evaluez la variation delta T de la température en un temps de 15 min puis de 1 heure.

    Bon déjà vu les données on peut appliquer la relation des gaz parfaits mais je vois à quoi cela va servir.
    Ensuite on a le flux qui vaut 100 kJ/h soit 100 W par personne pour un total de 20000 W pour 20 pers. cependant je connais juste l'expression suivante pour un flux.
    Phi=hS(deta T) pour un flux convectif à travers une surface or ici on a pas de surface, on a un volume donc je ne vois pas.


    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Température pièce

    Bonjour

    100kJ/h ne font pas 100W, et la surface n'a pas d'importance : On considère que la chaleur émise par les individus réchauffe directement l'air.

  3. #3
    dalfred

    Re : Température pièce

    Mais du coup je ne connais pas l'expression à utiliser

  4. #4
    dalfred

    Re : Température pièce

    J'ai cherché mais j'y arrive pas. Il doit falloir utiliser une formule que je ne connais pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : Température pièce

    Bonsoir,
    Essaye de te demander combien d'énergie il faut pour élever l'air de la pièce de 1°C (cf. sa capacité calorifique)
    Le volume des personne te permet juste de le déduire du volume d'air j'imagine.

    PS : je confirme, les kJ/h et les W ne sont pas équivalents
    PS 2 : Tu as un zéro de trop aussi dans ton "20000"
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    LPFR

    Re : Température pièce

    Bonjour.
    Le métabolisme basal (au repos total: pas d'activité physique ni mentale) d'une personne est de l'ordre de 120 W, ce qui fait 432 kJ/heure.
    Je crains que vous n'ayez que des cadavres presque froids dans la pièce.

    Tant pis pour les données loufoques.
    Calculez la puissance totale dégagée par les gens et calculez à quelle vitesse cette puissance fait chauffer l'air.
    Arrêtez-vous avant les 37°C.
    Au revoir.

  8. #7
    dalfred

    Re : Température pièce

    Mais avant je suis obligé d'en déduire celle de l'air (5/2)nR ( je me disais bien qu'il fallait une relation dont je ne me souvenais plus)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Évolution de la température dans une pièce
    Par invited49614ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 17h17
  2. Température au centre d'une pièce
    Par invite6b9bcddc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 07h09
  3. élévation de température d'une pièce
    Par inviteeeeb85f2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2011, 20h39
  4. calcul d'élévation de température d'une pièce
    Par inviteeeeb85f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 17h49
  5. régulation en température d'une pièce ?
    Par invite7f933785 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 09h52