Bonjour,
Mon TIPE porte sur un mur composé d'un matériau à changement de phase. Celui ci capte le rayonnement du soleil, change de phase et stocke cette énergie. Puis il la libère sous forme de chaleur à l'intérieur de la pièce quand sa température baisse.
J'aurai aimé suivre l'évolution de la température d'une pièce disposant d'un tel mur. Pour cela, un chercheur que j'ai contacté m'a envoyé des mesures de la température de surface d'un tel mur. Ma question est, comment pensez vous que je peux les exploiter?
Je pensais peut être étudier l'évolution de la température au sein d'une pièce formée de murs classiques et dont le coefficient de déperditions thermiques est donné par la norme RT 2005. Puis ensuite faire de même avec le mur en question et dont la température de surface serait celle des mesures, et comparer les résultats obtenus.
Là où je suis un peu perdu c'est que je ne sais pas vraiment par où commencer ^^"
Est ce que j'aboutirais en appliquant le premier principe à l'air de la pièce? Quels seraient les transferts thermiques à prendre en compte? Convection? (C'est ça qui ferait intervenir la température de surface du mur) Rayonnements? Mais avec le matériau à changement de phase, ça risque de s'avérer compliqué... Et finalement diffusion j'imagine.
Voilà, merci pour toutes vos réponses.
-----