commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode



  1. #1
    stayzen

    commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode


    ------

    Bonjour,
    Avec mes élèves, nous avons un projet qui consiste à faire changer une bougie de couleur lorsque la mèche est allumée.
    Pour cela, nous avons étudié un montage existant avec trois leds de couleur (une rouge, une verte, une bleue), une photodiode et très certainement un PIC programmé.
    Pour simplifier le montage, j'ai voulu utiliser une led type RAINBOW. Comme alimentation, nous utilisons deux piles CR2032, soit 6v. Nous avons une résistance de 150 ohms pour protéger la Rainbow et une photodiode SFH203.
    Cela fonctionne, mais l'éclairage de la diode type RAINBOW est insuffisant. Je pense que cela vient de ma photodiode; peut-être aurai-je dû en choisir une autre, peut-être que je dois rajouter quelque chose dans le montage. Bref, si je ne trouve pas de solution, le changement de couleur de nos bougies ne sera pas très significatif et notre projet va s’essouffler.
    Quelqu'un aurait-il une explication et une solution à me proposer pour arranger cela ?
    Merci de votre attention et de votre aide.

    StayZen . . . if possible.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je soupçonne que vous avez mis tous ces éléments en série, ce qui est une absurdité.
    Mesurez le courant qui y circule et les tensions aux bornes de chaque composant.
    Comparez à la tension et au courant nécessaires pour la LED et vous comprendrez.
    Au revoir.

  3. #3
    stayzen

    Re : commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode

    Merci LPFR pour votre cinglante réponse; je vous félicite pour votre pédagogie hors pair.

    Dans mon cas , je voulais me servir de la photodiode comme interrupteur, le montage en série était donc justifié. Mon erreur n'est pas dans le type de montage utilisé, mais plutôt dans le type de photorécepteur utilisé pour faire office d'interrupteur.
    Après m'être replongée dans quelques datasheet, j'ai corrigé mon erreur que j'aurai certes pu éviter si j'avais mieux révisé mes cours d'électronique qui commencent à dater.
    Toujours est-il que je ne manquerai pas de reposer une question si je n'ai besoin d'aucun conseil constructif.

    Bonne soirée.

  4. #4
    LPFR

    Re : commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode

    Re.
    Désormais vous n'aurez aucune réponse de ma part.
    Adieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : commander l'alimentation d'une led Rainbow avec une photodiode

    Bonjour

    Même en utilisant une photodiode avec une résistance plus faible ce n'est pas un montage très conseillé, par ailleurs c'est un peu anti pédagogique.
    Il y a un seul transistor à ajouter pour avoir un montage plus cohérent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 23/12/2013, 19h20
  2. Montage avec photodiode
    Par invite20c2ede5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2012, 12h08
  3. alimentation carte amplificatrice photodiode
    Par Gabzy8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 13h19
  4. commander l'allumage d'une alimentation avec une tension
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 01h41
  5. Comptage avec une photodiode...
    Par invite02f38b70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h55