battements en acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

battements en acoustique



  1. #1
    kmchu

    battements en acoustique


    ------

    Bonjour,

    Le phénomène de battements obtenu avec deux diapasons, dont l'un est désaccordé, est-il un phénomène d’interférence?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : battements en acoustique

    Bonjour.
    Il peut être considéré comme de l'interférence. Car c'est bien l'addition de deux ondes.
    Mais, pour moi, ce n'est que l'addition de deux sinusoïdes de fréquence légèrement différente. Je ne le vois pas comme des interférences. Mais c'est une question de gout.
    Au revoir.

  3. #3
    Theophane

    Re : battements en acoustique

    Bonjour,

    J'ai la même sensibilité que LPFR sur cette question. Pour moi, les interférences en acoustique seront plutôt (par exemple) d'inverser les fils rouge/noir sur une enceinte qui va créer une opposition de phase entre plusieurs enceintes et ainsi perturber l'écoute.

    La base d'un phénomène d'interférence est d'avoir une cohérence entre les 2 ondes, raison pour laquelle 2 lumières différentes ne créent pas d'interférences entre elles. Avec 2 diapasons, les phases ne sont pas corrélées.

  4. #4
    LPFR

    Re : battements en acoustique

    Bonjour.
    Je peux jouer l'avocat du diable en disant que l'on peut considérer la somme des deux sons dans l'espace comme un champ d'interférences changeant dans le temps. Avec des zones d'interférences constructives et destructives qui se déplacent. Si ce déplacement est lent (quelques hertz) on l'entend. Et s'il est rapide on n'entend pas les battements mais deux fréquences distinctes.
    Et je rappelle que je ne considère pas les battements comme des interférences.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : battements en acoustique

    Polyphonie : Interférence ou pas?

    Ma sensibilité dit que oui...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    kmchu

    Re : battements en acoustique

    la question n'est apparemment pas tranché.
    Mais peut-être seriez-vous d'accord si je dis qu'il y a couplage entre les deux diapasons lors des battements.

  8. #7
    LPFR

    Re : battements en acoustique

    Citation Envoyé par kmchu Voir le message
    la question n'est apparemment pas tranché.
    Mais peut-être seriez-vous d'accord si je dis qu'il y a couplage entre les deux diapasons lors des battements.
    Re.
    Là vous changez de problème. On n'a pas besoin ni de diapasons ni de couplage pour avoir des battements.

    Votre problème est maintenant celui des oscillateurs couplés. Rien à voir. Ouvrez une nouvelle discusion.
    A+

Discussions similaires

  1. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  2. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  3. [Physiologie] Les battements du coeur
    Par invite8bc7975d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 09h08
  4. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  5. Sommateur et battements
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 13h54