un truc de nanotechnologie ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
L'objet en question mesure à peu près une dizaine de microns...Envoyé par mtheoryun truc de nanotechnologie ?
un moteur ?Envoyé par KarmaStuffL'objet en question mesure à peu près une dizaine de microns...
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
... Non ...Envoyé par mtheoryun moteur ?
c'est naturel ou artificiel ?
Artificiel... La 'sphère' est un agrégat de molécules identiques, un matériau banal que l'on retrouve parfois dans les emballages...Envoyé par nissart7831c'est naturel ou artificiel ?
Vous séchez ?
Indice : il s'agit d'une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules... Mais pour quoi faire ?
Houlà, impatient va ! Je débarque et j'allais justement dire "ne serait-ce pas une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules" ?
Bon sérieusement perso je vois pas... On peut vaporiser le truc avec un laser ?
Petit canaillou va...Envoyé par deep_turtleHoulà, impatient va ! Je débarque et j'allais justement dire "ne serait-ce pas une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules" ?
Toi, tu as une petite idée derrière la tête... Un laser HeNe est en effet prévu sur l'instrument expérimental en question...Bon sérieusement perso je vois pas... On peut vaporiser le truc avec un laser ?
Mmmm... le laser est-il utilisé comme pincette optique, éventuellement pour attirer et guider ces molécules en suspension vers la surface qu'on voit sur l'image? Et là elles s'agglomèreraient? Comment ça je délire!
Le laser est là pour faire boum ?
Le laser est censé avoir une influence (via une 'fenêtre' fluore/magnésium) par rapport à des électrons, sur des longueurs d'onde inférieures à 120 nanomètres...Envoyé par ChipMmmm... le laser est-il utilisé comme pincette optique, éventuellement pour attirer et guider ces molécules en suspension vers la surface qu'on voit sur l'image? Et là elles s'agglomèreraient? Comment ça je délire!
La sphère sur l'image sert de 'calibrage' afin de maintenir une constante géométrique et mesurer convenablement l'équilibre gravitationnel nécessaire à l'expérience...
Le laser a-t-il un rôle actif dans l'expérience ou n'est-il utilisé que pour mesurer un phénomène? S'il a un rôle actif est-ce que c'est par le potentiel dipolaire qu'il produit? (a priori c'est possible puisque tu parles de "fenêtre" à une fréquence nettement plus élevée que celle d'un HeNe, qu'il soit rouge ou vert...)
Le laser (rayonnement ultraviolet) a un rôle actif. Il ne me semble pas que l'article en question fasse allusion à un quelconque potentiel dipolaire dans l'expérience. La mesure s'effectue via un appareil-photo et une balance un peu spéciale (à partir d'électrodes)...Envoyé par ChipLe laser a-t-il un rôle actif dans l'expérience ou n'est-il utilisé que pour mesurer un phénomène? S'il a un rôle actif est-ce que c'est par le potentiel dipolaire qu'il produit? (a priori c'est possible puisque tu parles de "fenêtre" à une fréquence nettement plus élevée que celle d'un HeNe, qu'il soit rouge ou vert...)
Le laser va-t-il casser une liaison ?
tu veux dire qu'il y a un autre laser en plus de l'HeNe (je ne connais pas d'HeNe qui émette dans l'UV, mais bon...)? À part ça, est-il question d'étudier la sédimentation des particules dont tu parles?Envoyé par KarmaStuffLe laser (rayonnement ultraviolet) a un rôle actif
Le laser va permettre aux longueurs d'onde inférieures à 120 nm d'avoir de l'influence sur les particules mises en jeu (électrons)...Envoyé par philou21Le laser va-t-il casser une liaison ?
Il n'y a qu'un seul laser...Envoyé par Chiptu veux dire qu'il y a un autre laser en plus de l'HeNe
Tu oublies le passage dans la "fenêtre magnésium/fluore"...je ne connais pas d'HeNe qui émette dans l'UV, mais bon...
Il y a un peu de ça oui... Plus précisément, il s'agit de comprendre le mécanisme de 'charge' et de 'décharge' des grains de poussière dans des conditions particulières (oops... j'en ai peut-être un peu trop dit)...À part ça, est-il question d'étudier la sédimentation des particules dont tu parles?
j'avais compris "fenêtre" dans le sens "fenêtre d'absorption" ou "fenêtre d'émission"! une fenêtre (hublot) en MgF2 alors... en général c'est utilisé pour laisser passer les UV, mais d'après ce que tu dis il y aurait aussi un cristal non-linéaire pour générer de l'UV à partir du laser HeNe?... ça m'échappe.Envoyé par KarmaStuffTu oublies le passage dans la "fenêtre magnésium/fluore"...
Ça fait un peu penser à ce qui se passe dans une imprimante laser (ou une photocopieuse)...Envoyé par KarmaStuffIl y a un peu de ça oui... Plus précisément, il s'agit de comprendre le mécanisme de 'charge' et de 'décharge' des grains de poussière dans des conditions particulières (oops... j'en ai peut-être un peu trop dit)...
J'espère que ça pourra t'aider...Envoyé par Chipj'avais compris "fenêtre" dans le sens "fenêtre d'absorption" ou "fenêtre d'émission"! une fenêtre (hublot) en MgF2 alors... en général c'est utilisé pour laisser passer les UV, mais d'après ce que tu dis il y aurait aussi un cristal non-linéaire pour générer de l'UV à partir du laser HeNe?... ça m'échappe..
http://images1.up.free.fr/u/06/help.jpg
j'ai trouvé l'expérience avec google, c'est assez "space"... juste pour préciser, il s'agit bien d'un hublot en MgF2 qui sert à laisser passer le rayonnement d'une source UV. Le laser HeNe n'est pas la source d'UV, il sert juste à éclairer l'objet étudié (pour l'observation).
J'ai peut-être mal interprété (ou traduit) certains aspects de l'expérience dans l'article (je suis pas un expert, malheureusement ), mais l'idée de base n'a pas été erronée me semble-t-il...Envoyé par Chipj'ai trouvé l'expérience avec google, c'est assez "space"... juste pour préciser, il s'agit bien d'un hublot en MgF2 qui sert à laisser passer le rayonnement d'une source UV. Le laser HeNe n'est pas la source d'UV, il sert juste à éclairer l'objet étudié (pour l'observation).
Alors Chip de quoi s'agit-il ?
Perso je donne ma langue au chat (de Schrödinger, restons prudent...) !
Sans google je n'aurais pas trouvé... le but de l'expérience est apparemment de comprendre les mécanismes de charge de nuages de poussières chargées dans l'espace http://science.nasa.gov/ssl/PAD/sppb/dusty/exp.html . La microsphère de polystyrène sert à étalonner le piège à particules; sur la photo au microscope électronique, faite hors de l'expérience, il me semble qu'elle a en partie fondu...? Bon en tout cas c'était une image bien trouvée et pas facile...Envoyé par KarmaStuffAlors Chip de quoi s'agit-il ?
en tous cas , c'etait pas un champignon ! ( pourtant ...)
Congratulations... Désolé pour le quiproquo sur le laser...Envoyé par ChipSans google je n'aurais pas trouvé... le but de l'expérience est apparemment de comprendre les mécanismes de charge de nuages de poussières chargées dans l'espace http://science.nasa.gov/ssl/PAD/sppb/dusty/exp.html . La microsphère de polystyrène sert à étalonner le piège à particules; sur la photo au microscope électronique, faite hors de l'expérience, il me semble qu'elle a en partie fondu...? Bon en tout cas c'était une image bien trouvée et pas facile...
Ben moi qui étais parti sur des microbilles pour la fusion...