[PM20] Je tente le coup...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[PM20] Je tente le coup...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    [PM20] Je tente le coup...


    ------

    Salut

    Kézako ?


    [Note : ceci est une Photo-Mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/03/2006 à 19h01.

  2. #2
    mtheory

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    un truc de nanotechnologie ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/03/2006 à 19h01.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par mtheory
    un truc de nanotechnologie ?
    L'objet en question mesure à peu près une dizaine de microns...

  4. #4
    mtheory

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    L'objet en question mesure à peu près une dizaine de microns...
    un moteur ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par mtheory
    un moteur ?
    ... Non ...

  7. #6
    nissart7831

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    c'est naturel ou artificiel ?

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par nissart7831
    c'est naturel ou artificiel ?
    Artificiel... La 'sphère' est un agrégat de molécules identiques, un matériau banal que l'on retrouve parfois dans les emballages...

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Vous séchez ?

    Indice : il s'agit d'une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules... Mais pour quoi faire ?

  10. #9
    deep_turtle

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Houlà, impatient va ! Je débarque et j'allais justement dire "ne serait-ce pas une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules" ?

    Bon sérieusement perso je vois pas... On peut vaporiser le truc avec un laser ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Houlà, impatient va ! Je débarque et j'allais justement dire "ne serait-ce pas une expérimentation électrodynamique dont le but est de maintenir en suspension des molécules" ?
    Petit canaillou va...

    Bon sérieusement perso je vois pas... On peut vaporiser le truc avec un laser ?
    Toi, tu as une petite idée derrière la tête... Un laser HeNe est en effet prévu sur l'instrument expérimental en question...

  12. #11
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Mmmm... le laser est-il utilisé comme pincette optique, éventuellement pour attirer et guider ces molécules en suspension vers la surface qu'on voit sur l'image? Et là elles s'agglomèreraient? Comment ça je délire!

  13. #12
    philou21

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Le laser est là pour faire boum ?

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    Mmmm... le laser est-il utilisé comme pincette optique, éventuellement pour attirer et guider ces molécules en suspension vers la surface qu'on voit sur l'image? Et là elles s'agglomèreraient? Comment ça je délire!
    Le laser est censé avoir une influence (via une 'fenêtre' fluore/magnésium) par rapport à des électrons, sur des longueurs d'onde inférieures à 120 nanomètres...

  15. #14
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    La sphère sur l'image sert de 'calibrage' afin de maintenir une constante géométrique et mesurer convenablement l'équilibre gravitationnel nécessaire à l'expérience...

  16. #15
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Le laser a-t-il un rôle actif dans l'expérience ou n'est-il utilisé que pour mesurer un phénomène? S'il a un rôle actif est-ce que c'est par le potentiel dipolaire qu'il produit? (a priori c'est possible puisque tu parles de "fenêtre" à une fréquence nettement plus élevée que celle d'un HeNe, qu'il soit rouge ou vert...)

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    Le laser a-t-il un rôle actif dans l'expérience ou n'est-il utilisé que pour mesurer un phénomène? S'il a un rôle actif est-ce que c'est par le potentiel dipolaire qu'il produit? (a priori c'est possible puisque tu parles de "fenêtre" à une fréquence nettement plus élevée que celle d'un HeNe, qu'il soit rouge ou vert...)
    Le laser (rayonnement ultraviolet) a un rôle actif. Il ne me semble pas que l'article en question fasse allusion à un quelconque potentiel dipolaire dans l'expérience. La mesure s'effectue via un appareil-photo et une balance un peu spéciale (à partir d'électrodes)...

  18. #17
    philou21

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Le laser va-t-il casser une liaison ?

  19. #18
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le laser (rayonnement ultraviolet) a un rôle actif
    tu veux dire qu'il y a un autre laser en plus de l'HeNe (je ne connais pas d'HeNe qui émette dans l'UV, mais bon...)? À part ça, est-il question d'étudier la sédimentation des particules dont tu parles?

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par philou21
    Le laser va-t-il casser une liaison ?
    Le laser va permettre aux longueurs d'onde inférieures à 120 nm d'avoir de l'influence sur les particules mises en jeu (électrons)...

  21. #20
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    tu veux dire qu'il y a un autre laser en plus de l'HeNe
    Il n'y a qu'un seul laser...

    je ne connais pas d'HeNe qui émette dans l'UV, mais bon...
    Tu oublies le passage dans la "fenêtre magnésium/fluore"...

    À part ça, est-il question d'étudier la sédimentation des particules dont tu parles?
    Il y a un peu de ça oui... Plus précisément, il s'agit de comprendre le mécanisme de 'charge' et de 'décharge' des grains de poussière dans des conditions particulières (oops... j'en ai peut-être un peu trop dit)...

  22. #21
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Tu oublies le passage dans la "fenêtre magnésium/fluore"...
    j'avais compris "fenêtre" dans le sens "fenêtre d'absorption" ou "fenêtre d'émission"! une fenêtre (hublot) en MgF2 alors... en général c'est utilisé pour laisser passer les UV, mais d'après ce que tu dis il y aurait aussi un cristal non-linéaire pour générer de l'UV à partir du laser HeNe?... ça m'échappe.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Il y a un peu de ça oui... Plus précisément, il s'agit de comprendre le mécanisme de 'charge' et de 'décharge' des grains de poussière dans des conditions particulières (oops... j'en ai peut-être un peu trop dit)...
    Ça fait un peu penser à ce qui se passe dans une imprimante laser (ou une photocopieuse)...

  23. #22
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    j'avais compris "fenêtre" dans le sens "fenêtre d'absorption" ou "fenêtre d'émission"! une fenêtre (hublot) en MgF2 alors... en général c'est utilisé pour laisser passer les UV, mais d'après ce que tu dis il y aurait aussi un cristal non-linéaire pour générer de l'UV à partir du laser HeNe?... ça m'échappe..
    J'espère que ça pourra t'aider...

    http://images1.up.free.fr/u/06/help.jpg

  24. #23
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    j'ai trouvé l'expérience avec google, c'est assez "space"... juste pour préciser, il s'agit bien d'un hublot en MgF2 qui sert à laisser passer le rayonnement d'une source UV. Le laser HeNe n'est pas la source d'UV, il sert juste à éclairer l'objet étudié (pour l'observation).

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    j'ai trouvé l'expérience avec google, c'est assez "space"... juste pour préciser, il s'agit bien d'un hublot en MgF2 qui sert à laisser passer le rayonnement d'une source UV. Le laser HeNe n'est pas la source d'UV, il sert juste à éclairer l'objet étudié (pour l'observation).
    J'ai peut-être mal interprété (ou traduit) certains aspects de l'expérience dans l'article (je suis pas un expert, malheureusement ), mais l'idée de base n'a pas été erronée me semble-t-il...

    Alors Chip de quoi s'agit-il ?

  26. #25
    deep_turtle

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Perso je donne ma langue au chat (de Schrödinger, restons prudent...) !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  27. #26
    Chip

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Alors Chip de quoi s'agit-il ?
    Sans google je n'aurais pas trouvé... le but de l'expérience est apparemment de comprendre les mécanismes de charge de nuages de poussières chargées dans l'espace http://science.nasa.gov/ssl/PAD/sppb/dusty/exp.html . La microsphère de polystyrène sert à étalonner le piège à particules; sur la photo au microscope électronique, faite hors de l'expérience, il me semble qu'elle a en partie fondu...? Bon en tout cas c'était une image bien trouvée et pas facile...

  28. #27
    invitec3f4db3a

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    en tous cas , c'etait pas un champignon ! ( pourtant ...)

  29. #28
    inviteba0a4d6e

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Citation Envoyé par Chip
    Sans google je n'aurais pas trouvé... le but de l'expérience est apparemment de comprendre les mécanismes de charge de nuages de poussières chargées dans l'espace http://science.nasa.gov/ssl/PAD/sppb/dusty/exp.html . La microsphère de polystyrène sert à étalonner le piège à particules; sur la photo au microscope électronique, faite hors de l'expérience, il me semble qu'elle a en partie fondu...? Bon en tout cas c'était une image bien trouvée et pas facile...
    Congratulations... Désolé pour le quiproquo sur le laser...

  30. #29
    philou21

    Re : [PM20] Je tente le coup...

    Ben moi qui étais parti sur des microbilles pour la fusion...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  2. Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/01/2007, 15h10
  3. allez je tente...
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/08/2006, 08h54
  4. Allez, je la tente...
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 08h39