Les théories de la vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les théories de la vapeur



  1. #1
    Tahitipierre

    Les théories de la vapeur


    ------

    Messieurs dame bonjour
    J'en appelle aux matheux de la physique.
    Dans un but totalement théorique, je me suis poser la question si il était possible, dans un endroit très fortement ensoleillé, de produire de l'électricité avec de la vapeur d'eau chauffé grâce a des panneaux solaire.
    J'ai imaginé une usine a gaz très jolie avec des couleurs digne d'un diagramme a la "c'est pas sorcier".
    Seulement les dessins c'est joli mais ça ne fais pas avancé le schmilblic.
    Sans me jeter des fleurs je suis plutôt capable de construire, de façonné, d'usiné, seulement et malgré mon grand respect pour les calculs donc je suis friand, mon domaine serais plutôt la parti électrique du problème ( j'ai oublier je suis électricien) et je bute sur la parti vapeur.
    Après bien des recherches sur le net je n'ai rien trouvé d'abordable pour mon esprit de profane.
    J'en viens a mon post. Y aurais t'il parmi vous une âme charitable qui voudrais bien me mettre sur la voie, pour envisagé le dimensionnement d'un circuit vapeur fermé capable d'entrainé une mini turbine.
    Je vous remercie d'avance ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre.
    Cordialement Pierre

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Les théories de la vapeur

    Citation Envoyé par Tahitipierre Voir le message
    Dans un but totalement théorique, je me suis poser la question si il était possible, dans un endroit très fortement ensoleillé, de produire de l'électricité avec de la vapeur d'eau chauffé
    Oui, par contre je ne voit pas ce que les panneaux solaires font la, puisqu'ils produisent déjà de l'électricité.
    Voir http://www.enerzine.com/1/10053+arch...n-sicile+.html par exemple

  3. #3
    rsimon12

    Re : Les théories de la vapeur

    Citation Envoyé par iori Voir le message
    Oui, par contre je ne voit pas ce que les panneaux solaires font la, puisqu'ils produisent déjà de l'électricité.
    Voir http://www.enerzine.com/1/10053+arch...n-sicile+.html par exemple
    Tahitipierre parle sans aucun doute de panneaux solaires thermiques, et non photovoltaïques
    Sinon pour produire de la vapeur d'eau, je partirais plus sur des concentrateurs solaires (cf. lien précédent), qui sont capables de générer des températures plus élevées que des capteurs conventionnels. En revanche, ce n'est pas directement de la vapeur qui doit circuler dedans. Il faut utiliser un fluide (type huile de synthèse) qui ne s'évapore pas, et ensuite générer de la vapeur dans un second temps.
    Utiliser de la vapeur directement empêcherait un échange correct.
    Dernière modification par rsimon12 ; 22/02/2014 à 09h16.
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    Tahitipierre

    Re : Les théories de la vapeur

    Merci pour vos réponse.
    J'ai bien compris le système de concentrateur solaire qui réchauffe un fluide qui lui même vaporise l'eau.
    La question c'est de savoir a quelle température un volume d'eau doit être chauffé dans quel volume pour arriver a une pression capable d’entrainé une petite turbine ?
    En fait mes questions concerne la parti vapeur du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories de la vapeur

    Bonjour,

    A moins de travailler à très basse pression, il faut 100 degrés pour obtenir de la vapeur. Et un volume minuscule suffit.... tout dépend de la puissance que l'on veut fournir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Les théories de la vapeur

    Bonjour

    Il faut bien plus de 100°C pour faire tourner une turbine, il faudrait plutôt partir sur un minimum de 4 à 5b, ce qui fait une température d'environ 150°C.
    Le fluide caloporteur doit être chauffé au moins 10°C plus haut.
    Dernière modification par Boumako ; 24/02/2014 à 09h33.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories de la vapeur

    Oui, pardon, j'aurais dû préciser qu'il faut partir d'un état à plus haute pression. Sinon le rendement serait très proche de zéro
    (et donc une température de plus de 100 degrés).

    Merci pour cette valeur précise.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 12h20
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 06h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 12h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 17h47
  5. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 01h06