Erreur de localisation GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Erreur de localisation GPS



  1. #1
    saam234

    Erreur de localisation GPS


    ------

    Salut, j'ai un travail à faire sur les GPS et je dois calculer l'erreur de localisation après une journée si on néglige les effets de la relativité (l'horloge des satellites se décale vers le futur des horloges de la terre de 39 microsecondes par jour). Cependant, il est clair que l'erreur de localisation horizontale et verticale est dépendante des positions des 4 satellites dont on prend compte dans le calcul, par conséquent la valeur est comprise dans un intervalle. Je ne sais pas du tout comment trouver cet intervalle. Merci

    -----
    Dernière modification par saam234 ; 23/02/2014 à 17h40.

  2. #2
    Elie49000

    Re : Erreur de localisation GPS

    Bonjour,
    Si l'on part d'un calcul de position simple par de moindre carré l'erreur peut se calculer ainsi :

    σ_pos = σ_UERE ×PDOP

    σ_pos : est l'écart type de l'erreur de position globale
    σ_UERE : correspond au budget d'erreur moyen ( qui est la somme quadratique des différentes incertitudes de réception par ex : erreur ionosphérique, tropospérique, multitrajets , décalage des horloges gps etc .... il me semble que sur Terre on considère que le total vaut 8m (à vérifier) ).
    PDOP : comme tu l'a dit est lié à la géométrie de la constellation des satellites par rapport à l'utilisateur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geometr...n_of_precision

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair, bon courage.

Discussions similaires

  1. localisation par GPS
    Par inviteecd0c1fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 19h39
  2. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  3. Localisation
    Par invite17761f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 08h35
  4. GPS-localisation
    Par invitec664ec48 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 14h17