Transformateur capricieux

Affichage des résultats du sondage: Les mesures sont-elles correctes?

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Rien d'anormal, le transformateur fonctionne selon les lois de la physique.

    6 66,67%
  • C'est impossible, Stefjm devrait retourner faire ses mesures.

    1 11,11%
  • Je ne sais pas.

    1 11,11%
  • C'est un transformateur quantique, la mesure d'un des courants annule l'autre instantanément.

    1 11,11%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformateur capricieux



  1. #1
    stefjm

    Cool Transformateur capricieux


    ------

    Bonjour,

    Petite énigme physique. (Sondage anonyme)

    Je dispose d'un transformateur tout ce qu'il y a de plus classique, inclus dans un montage électronique.
    Je mesure une puissance moyenne qui rentre au primaire, ainsi qu'une puissance moyenne fournie par le secondaire.

    Mais

    Lorsque je mesure un courant instantané primaire non nul, le courant instantané secondaire est nul.
    Lorsque je mesure un courant instantané secondaire non nul, le courant instantané primaire est nul.

    Que se passe-t-il donc?

    A : Rien d'anormal, le transformateur fonctionne selon les lois de la physique. (Mais une explication s'impose...)
    B : C'est impossible, Stefjm devrait retourner faire ses mesures. (Dire pourquoi...)
    C : Je ne sais pas.

    D : C'est un transformateur quantique, la mesure d'un des courants annule l'autre instantanément.

    Merci à ceux qui savent de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient réfléchir. (J'ai les pseudos. )

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Bonsoir,
    Topic vu 109 fois.
    Bravo aux deux personnes qui se sont exprimées.

    Petite info supplémentaire pour deviner ce qui se passe :
    Je mesure un courant moyen non nul au primaire et au secondaire.

    Est ce possible?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    Bonsoir,

    Rien d'anormal.
    Il y a généralement un déphasage entre le courant du primaire et celui du secondaire, sauf si le circuit alimenté par le secondaire est purement inductif.
    Je ne comprends pas ton indice.
    Tu veux mettre une composante de courant continue au primaire ?
    Mais ça ne sert à rien puisque les intensités sont déjà déphasées en général.

    Au revoir.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Bonjour,
    156 vues
    3 oui.
    Et une abstention record...

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Rien d'anormal.
    Il y a généralement un déphasage entre le courant du primaire et celui du secondaire, sauf si le circuit alimenté par le secondaire est purement inductif.
    Je ne comprend pas bien.
    Un déphasage est entre grandeur sinusoïdale en général.

    Ici, lorqu'il y a du courant dans le primaire, il n'y en à pas dans le secondaire et vis versa.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Lorsque je mesure un courant instantané primaire non nul, le courant instantané secondaire est nul.
    En complément le courant instantanné mesuré n'est pas toujours le même, mais quand on le mesure non nul, l'autre courant est strictement nul.

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Je ne comprends pas ton indice.
    Tu veux mettre une composante de courant continue au primaire ?
    Mais ça ne sert à rien puisque les intensités sont déjà déphasées en général.
    Il y a une composante continue au primaire et au secondaire. (Après, on peut toujours ânonner qu'un transformateur ne passe pas le continu...)
    J'ai l'impression que tu ne vois que le cas sinusoïdal où le courant ne s'annule que ponctuellement.
    Ici, on est dans le cas où pour tous les points de mesure de courant primaire (et les mesures peuvent être différentes), on a un courant secondaire nul.

    Indice supplémentaire : le courant est continument nul par intervalle.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    Re,

    Lorsque je mesure un courant instantané primaire non nul, le courant instantané secondaire est nul.
    Lorsque je mesure un courant instantané secondaire non nul, le courant instantané primaire est nul.
    Ce genre de fonctionnement est observé sur la plupart des transformateurs alimentés en monophasé sinusoïdal...Je ne vois pas en quoi c'est exceptionnel.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #6
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Ce genre de fonctionnement est observé sur la plupart des transformateurs alimentés en monophasé sinusoïdal...Je ne vois pas en quoi c'est exceptionnel.
    Ben, si le primaire est alimenté en tension sinus, son courant primaire sera au minimum sinus et donc jamais nul sur un intervalle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    Re,

    Ben, si le primaire est alimenté en tension sinus, son courant primaire sera au minimum sinus et donc jamais nul sur un intervalle.
    Non mais en des points.
    Or tu parles bien de courant instantané .
    J'ai l'impression que tu penses à autre chose...je vais chercher un système pour un intervalle de temps plus long.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Non mais en des points.
    Or tu parles bien de courant instantané .
    J'ai l'impression que tu penses à autre chose...je vais chercher un système pour un intervalle de temps plus long.
    Dès qu'on mesure un courant d'un coté, de l'autre coté, le courant est nul.
    Et ce systématiquement, à chaque fois sans exception...

    La Réponse D?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    b@z66

    Re : Transformateur capricieux

    Je vois pas trop où la question veut en venir mais, en s'en tenant au modèle linéaire du transfo, ce qui est déjà à l'origine du non-respect du rapport de transformation idéal entre courant primaire et secondaire, c'est le courant de magnétisation(inductance des bobinages) ou les pertes dans le fer du circuit magnétique...
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Oui.

    Je pose la question car visiblement, ce type de fonctionnement du transformateur traumatise souvent ceux qui ont appris que le transfo ne passe pas le continu. (Car ici, il le passe...)

    247 vues et seulement 3 votes c'est possible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    Voilà un montage qui répond aux conditions, une simple résistance et un générateur de tension au secondaire (dsl, je sais que c'est très mal fait ^^) :

    Nom : Diag.png
Affichages : 56
Taille : 10,5 Ko

    Le diagramme représente les intensités du primaire et du secondaire en fonction du temps.
    Dernière modification par interferences ; 04/03/2014 à 20h26.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  13. #12
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Bonsoir,
    Sur tes graphes, il y a du courant en même temps au primaire et au secondaire. (parfois)
    Ce que je n'ai jamais mesuré. (quand il y a l'un, il n'y a pas l'autre.)

    Je vois à peu près comment obtenir ton courant primaire, mais pas trop le secondaire.

    Il y a eu une réponse D et ce n'est pas moi.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    AAHH ok, en fait il faut que les conditions soient respectées à tout instant...j'avais pas pigé
    Du coup, avec des inductances vu l'inertie ça me parait difficile.
    Dernière modification par interferences ; 04/03/2014 à 21h11.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    b@z66

    Re : Transformateur capricieux

    Ce qui m'interpelle dans "l'énigme" de stefjm, c'est que ses mesures de courant semblent induire des changements dans le comportement du montage contrairement à ce qui est normalement recherché avec une mesure classique. Alors, de deux choses l'une:
    - soit la non-idéalité de l'appareil de mesure intervient sur le comportement du montage.
    - soit l'appareil de mesure est utilisée de façon inadéquate(en fermant par exemple un circuit ouvert).
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #15
    interferences

    Re : Transformateur capricieux

    C'est impossible, Stefjm devrait retourner faire ses mesures

    A moins que....USINE A GAZ !!
    Dernière modification par interferences ; 04/03/2014 à 22h34.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  17. #16
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ce qui m'interpelle dans "l'énigme" de stefjm, c'est que ses mesures de courant semblent induire des changements dans le comportement du montage contrairement à ce qui est normalement recherché avec une mesure classique.
    Semble seulement...sinon c'est le transformateur quantique...Réponse D.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Alors, de deux choses l'une:
    - soit la non-idéalité de l'appareil de mesure intervient sur le comportement du montage.
    Non. Appareils parfaits standards.
    Ampèremètre à valeur moyenne classique. (multimètre TRMS, AC, DC, AC+DC, normal...)
    Sonde de courant pour oscillocope du genre http://radiospares-fr.rs-online.com/...iques/1884130/
    Et oscilloscope en sortie de sonde.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    - soit l'appareil de mesure est utilisée de façon inadéquate(en fermant par exemple un circuit ouvert).
    Non plus. Ce n'est pas mon genre. Je râle assez sur les ouvertures de source de courant ou les court-circuits de source de tension pour ne pas poser d'énigme qui en contiennent.
    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    C'est impossible, Stefjm devrait retourner faire ses mesures
    J'ai bien tout vérifié, et je veux bien donner le résultat des mesures que des contributeurs à ce fil me demanderont de faire sur mon montage. Ceux qui ont deviné ce que c'est auront des confirmations. De mon coté, j'essaie de faire l'inventaire des possibles avec les informations que j'ai données, car la solution n'est peut-être pas unique.

    Les mesures complémentaires demandées par les physiciens permettront de cerner le truc.

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    A moins que....USINE A GAZ !!
    Si on appelle "usina à gaz" deux composants en plus du transformateur...

    En tout cas, merci à ceux qui ont reconnu le truc de ne pas avoir vendu la mèche.

    Le mystère de ce transformateur reste entier ou presque.

    Actuellement :
    374 vus
    Réponses 3, 1, 1, 1

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Bonjour,
    Le mystère de ce transformateur reste entier ou presque.

    Pour la nouvelle année, je remonte ce petit topic. (Je dois rendre mon travail lundi, help.... )

    Actuellement :
    685 vus
    Réponses 4, 1, 1, 1

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformateur capricieux

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Oui, par exemple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Transformateur capricieux

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore trouvé l'explication, mais je me dis que dans les deux mesures (au primaire et au secondaire), il ne peut s'agir que de courants "magnétisant" alternativement par le primaire et par le secondaire, puisque la magnétisation du noyau doit être alternée.
    Je soupçonne donc quelques diodes et un second transfo quelque part, non?

  22. #21
    stefjm

    Re : Transformateur capricieux

    Diodes et interrupteurs commandés oui.
    Second enroulement de transfo si on veux, mais pas indispensable.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    harmoniciste

    Re : Transformateur capricieux

    Après réflexion, en effet, pas besoin de second transfo. Deux diodes simples suffisent.

Discussions similaires

  1. USB capricieux...
    Par invite3b6cf035 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 20h13
  2. [Divers] DVD capricieux!
    Par invite76195d1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 14h40
  3. [Thermique] Cumulus capricieux
    Par Petit Bonheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 17h41
  4. Des ponts capricieux
    Par kNz dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2006, 05h14
  5. TV Capricieux
    Par invitef9c99524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 08h36