Filtre qui bloque la lumière visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre qui bloque la lumière visible



  1. #1
    Gary1er

    Filtre qui bloque la lumière visible


    ------

    Bonjour,


    Je cherche un filtre qui serait capable de bloquer la lumière visible mais qui laisse passer les rayons Infrarouges pour faire de la photographie IR.
    J'ai entendu parler qu'utiliser des pellicules exposées à la lumière pouvaient très bien jouer ce rôle, c'est vrai ? Et si oui, c'est très efficace ou pas ?
    De même, est-il possible de trouver des filtres bloquant spécifiquement la lumière bleue/verte/rouge ?
    Et j'aimerais également avoir ce genre de filtres à pas cher.


    Merci.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Filtre qui bloque la lumière visible

    Bonjour

    Effectivement on peut utiliser un morceau de film exposé et développé, mais la qualité optique n'est pas fantastique et le support est fragile. De plus un filtre IR prévu pour la photo te coutera moins cher que d'acheter un rouleau, le voiler à la lumière et le faire développer.
    Tu peux sinon trouver ce type de filtre sur Ebay (un exemple : http://www.ebay.fr/itm/55mm-55-mm-IR...item5189f76ec8)

    Il faut savoir également que la plupart des appareils numériques sont peu sensibles dans l'IR car il y a généralement un filtre passe bas sur le capteur qui bloque la lumière à partir d'environ 650nm.
    2 solutions sont possibles : Acheter un appareil avec filtre escamotable (Sony avec mode Nightshot par exemple), ou retirer le filtre.

    Pour bloquer une partie du rayonnement il faut par contre utiliser un filtre passe bande : Soit un filtre coloré (quelques euros) qui sera peu sélectif, soit un filtre interférentiel qui pourra être très sélectif, mais coutera une centaine d'euros voire plus.
    Dernière modification par Boumako ; 03/03/2014 à 11h59.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Filtre qui bloque la lumière visible

    Je compte retirer le filtre passe bas. Jusqu'à quelles longueurs d'onde pourrais-je aller après cette opération ?
    De plus, cela permet-il de mieux filmer/photographier la nuit (Pleine Lune et ciel étoilé, crépuscule) ?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Filtre qui bloque la lumière visible

    Avec le filtre retiré le capteur est sensible jusqu'à 1000nm environ.
    L'appareil ne devient pas plus sensible la nuit, par contre il est possible d'utiliser un projecteur IR, invisible à l’œil nu, pour éclairer ce que tu veux photographier.

    Si tu retires le filtre je te conseille de prendre plutôt un filtre IR avec une coupure à 720 / 750nm.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frequence de la lumiere visible?
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 11h54
  2. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  3. Ultraviolets et lumière visible
    Par invite7d2a0e22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 15h52
  4. Lumière visible ou invisible?
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 17h51
  5. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42