Accélération d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accélération d'un objet



  1. #1
    darwin34

    Accélération d'un objet


    ------

    Bonsoir
    Donc voilà le probleme pour mon TPE je bloque un peut, pour simplifier je doit trouver l'accélération d'un pieds (lors d'un tire au rugby) en tennant compte de la pesenteur et de l'accélération mécanique du au mouvement de la jambe.
    Donc je ne comprend pas comment combiner pesenteur et accélération (du au mouvement de la jambe)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Accélération d'un objet

    Bonjour,
    Déjà faites un dessin de la façon dont vous voyez ce mouvement . Par exemple :
    Le genou est immobile et sert de rotule ou d'axe ; Le pied va décrire un arc de cercle sous l'effet de la force musculaire, simplifiée par une force f en bout du pied .
    Ce couple doit accélérer les masses de la jambe et du pied ( donc, peut être séparer en 2 masses vu leur distance différente à l'axe ?) .
    S'y ajoutent les forces-poids des 2 masses . Choisir où commence et finit le mouvement .

  3. #3
    LPFR

    Re : Accélération d'un objet

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour pouvoir calculer cette accélération il fait faire un modèle mécanique simplifié de la jambe.
    Par exemple, approximer le membre inférieur par deux cylindres ou parallélépipèdes (la cuisse et la jambe), avec une masse à l'extrémité (le pied).
    Suivant le réalisme que vous voulez avoir, vous pouvez considérer le cas le plus simplifié, avec tour l'ensemble rigide (le genou ne plie pas).

    Le problème se pose maintenant. En supposant que vous trouviez la valeur des moments d'inertie des différents segments du membre inférieur, pour calculer l'accélération, il faut connaitre le couple fourni par les muscles. Et là vous n'en savez rien. Ça dépend des individus.
    Il doit être plus facile de trouver des données sur la vitesse du pied ou la portée du ballon que trouver des données sur les couples musculaires.

    En tout cas, je pense que la gravité ne contribue qu'en quantité négligeable à l'accélération du pied et de la jambe.
    Au revoir.

  4. #4
    darwin34

    Re : Accélération d'un objet

    merci beaucoup pour ces réponces claires et concises

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Paradoxe: expliquer l'image fixe de l'accélération d'un objet ?
    Par Runjulia dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2012, 18h29
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 23h37
  3. Optique - Objet dans le plan focal objet...
    Par invite23f07960 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 19h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  5. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21