Bonjour,
Vous pardonnerez mon extrême ignorance et ma naïveté malgré mon demi-siècle.
ce n'est peut-être pas clair ce titre, mais avec mes connaissances limitées je me pose cette question paradoxale:
comment un objet en mouvement (telle la voiture qui roule dont on connaît toutes les spécifications taille poids vitesse de pénétration résistance au flux etc) peut elle être vue en mouvement puisqu'au moment de la prise de vue elle est fixe ? De même, comment son compteur peut-il comptabiliser une vitesse alors que ce n'est qu'un instant fixe mais dans un mouvement ? Ce n'est donc plus un objet en mouvement ? Ou bien c'est un objet en mouvement et fixe ? Ou alors est-ce un troisième état ? Ou est-ce dû à une quelconque faculté photographique ? Ou alors par la photographie une faculté de mesure d'un instant et d'un état qui ne sera plus d'ailleurs le même l'instant suivant ou qui n'a peut-être jamais existé ? Le paradoxe dans cet photo est bien là.
Est-ce cela ce que je suppute comme étant quelque chose de quantique ?
Merci de votre indulgence et de votre pédagogie....et de vos critiques (gentilles) pertinentes dans vos réponses. Je mets cette interrogation dans le ludique parce que cela manque de formulations très scientifiques et pour ne pas me retrouver dans FS juniors. Ben oui on a sa fierté quand-même.![]()
-----