Numérisation d'un signal sonore
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Numérisation d'un signal sonore



  1. #1
    mama1234

    Numérisation d'un signal sonore


    ------

    Bonjour, en vue de m'avancer sur le programme de physique-chimie j'ai commencé à voir toute seule le chapitre "transmettre et stocker de l'information" avec mon manuel. J'ai quelques problèmes pour cet exercice :
    Afin de numériser un signal sonore, on utilise un microphone relié à une carte d'acquisition de résolution 8 bits utilisée sur le calibre [-1,0 V; 1,0 V]. On enregistre pendant une durée delta t = 100 ms et de la manière la plus fidèle possible avec cette carte un son pur de fréquence f= 500 Hz.
    Donnée : la fréquence échantillonnage maximale de la carte vaut fe = 1.0 MHz.

    On considère, que pour ce calibre, la quantification de la numérisation est satisfaisante si le pas est inférieur à 0.01 V. Déterminer le pas p de la carte avec le calibre choisi et conclure sur la qualité de la quantification.
    Je ne vois pas comment faire. La seule chose que j'ai dans mon manuel sur le pas c'est ceci " plus petit écart de tension entre deux points du signal numérisé. Je sais déterminer le pas graphiquement mais la je ne vois pas comment utiliser les données du texte pour calculer ce pas.
    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Bonjour,

    pour cet exercice, il faut savoir combien de tensions différentes on peut encoder avec 8 bits. A votre avis ?

    Ensuite, avec ces 8 bits on peut encoder n'importe quoi entre -1V et +1V, donc quel est l’intervalle de tension minimum qu'on peut capturer avec cette carte ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mama1234

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Merci de votre réponse. Avec 8 bis on peut coder 2^8 tensions différentes ? L'intervalle de tension vaut 2V ?

  4. #4
    obi76

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Oui, donc la résolution maximale que l'on peut obtenir (si on divise un intervalle de 2V en 2^8 valeurs) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama1234

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Donc le pas vaut 2/2^8 = 7.8 * 10^-3 ?

  7. #6
    b@z66

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    Donc le pas vaut 2/2^8 = 7.8 * 10^-3 ?
    Oui, j'imagine que toutes les autres données de l'énoncé sont en rapport avec d'autres questions qui suivent dans l'énoncé.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    obi76

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    Donc le pas vaut 2/2^8 = 7.8 * 10^-3 ?
    7.8 10^-3 quoi ? V ? mV ? litres ?

    Donc vous avez la réponse si la quantification est suffisante...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    calculair

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Bonjour cela fait su S/B d'environ 50 dB ok pour de la parole...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    mama1234

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Le pas est en V et est inférieur à 0.01 V donc la quantification est satisfaisante. Oui les autres données servent pour d'autres questions. La suivante est :
    On considère que l'échantillonnage est correct à condition qu'au moins 10 points de cette mesure soient effectuées sur une période du signal à numériser.
    La fréquence d'échantillonnage vaut 1.0 MHz donc Te vaut 1/fe = 1.0*10^-6s. Mais après je suis bloquée. D'ailleurs j'ai une question comme fe = nombre de mesures effectuées par seconde et Te = durée entre deux mesures. Pourquoi Te = 1/fe. Je sais que la période est l'inverse de la fréquence mais vu ce que fe et Te représente cela me semble blizzard.

  11. #10
    calculair

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Bonjour

    Theoriquement la fréquence d'échantillonnage doit être au moins 2 X la fréquence du signal....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Bonjour,

    Je crois qu'on peut arrêter les frais ici. Moi, j'ai déjà donné là bas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=48349

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    b@z66

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    Le pas est en V et est inférieur à 0.01 V donc la quantification est satisfaisante. Oui les autres données servent pour d'autres questions. La suivante est :
    On considère que l'échantillonnage est correct à condition qu'au moins 10 points de cette mesure soient effectuées sur une période du signal à numériser.
    La fréquence d'échantillonnage vaut 1.0 MHz donc Te vaut 1/fe = 1.0*10^-6s. Mais après je suis bloquée. D'ailleurs j'ai une question comme fe = nombre de mesures effectuées par seconde et Te = durée entre deux mesures. Pourquoi Te = 1/fe. Je sais que la période est l'inverse de la fréquence mais vu ce que fe et Te représente cela me semble blizzard.
    Blizzard? Vous avez dit blizzard? Comme c'est bizarre... car si vous savez ce que fe et Te représentent(ce dont je commence à douter) vous ne devriez pas vous poser de questions métaphysiques là-dessus.

    "On considère que l'échantillonnage est correct à condition qu'au moins 10 points de cette mesure soient effectuées sur une période du signal à numériser."

    Commencez par traduire cela "mathématiquement", vous êtes capables de le faire?

    Enfin,

    "Donnée : la fréquence échantillonnage maximale de la carte vaut fe = 1.0 MHz."

    PS: avoir besoin de se positionner sur deux forums pour ce genre de question, cela ne fait pas très sérieux.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/03/2014 à 13h17.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    obi76

    Re : Numérisation d'un signal sonore

    Ca devient lourd ces doublons inter-forum.

    Je ferme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Transformer un signal sonore en signal lumineux
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 20h07
  2. Signal sonore
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 09h40
  3. echantillonage et numerisation d'un signal
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 20h54
  4. Numérisation d'un signal : étude
    Par invitea15d0270 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h46
  5. TPE 1ère S:SI => Numérisation d'un signal
    Par invitea15d0270 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 20h34