etat condensé de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

etat condensé de la matière



  1. #1
    mav62

    etat condensé de la matière


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu dans un livre que les molécules et les ions de la matière condensée (solide ou liquide) sont soumis à des interactions attractives qui les maintiennent en contact les uns avec les autres. Je comprends que les charges partielles + attirent les charges partielles - d'où la cohésion du solide. Par contre dans la suite de l'article est écrit : les interactions répulsives leur imposent des structures d'empilement. Je ne comprend pas le rôle des interactions répulsives. Faut-il comprendre que répulsion entraine un éloignement de la charge opposée d'où un empilement ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mariposa

    Re : etat condensé de la matière

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu dans un livre que les molécules et les ions de la matière condensée (solide ou liquide) sont soumis à des interactions attractives qui les maintiennent en contact les uns avec les autres. Je comprends que les charges partielles + attirent les charges partielles - d'où la cohésion du solide. Par contre dans la suite de l'article est écrit : les interactions répulsives leur imposent des structures d'empilement. Je ne comprend pas le rôle des interactions répulsives. Faut-il comprendre que répulsion entraine un éloignement de la charge opposée d'où un empilement ?
    Bonjour,

    Ton dessin represente les interactions electrostatiques au sein de l'eau. Ce qui correspond a des interactions de physique classique. Par contre il existe des forces de répulsion qui sont d'origine purement quantique qui se comportent classiquement comme si les atomes étaient des boules dures.

  3. #3
    mav62

    Re : etat condensé de la matière

    Bonjour,
    Je n'aurais peut-être pas dû prendre l'eau comme exemple. Ce que je ne comprend pas c'est le lien entre interaction répulsive et empilement des molécules ou ions.

  4. #4
    mariposa

    Re : etat condensé de la matière

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'aurais peut-être pas dû prendre l'eau comme exemple. Ce que je ne comprend pas c'est le lien entre interaction répulsive et empilement des molécules ou ions.
    L interaction repulsive est lié au fait que grossierement les atomes se comportent a courte distance comme des boules dures et donc on peut considerer que les solides sont des empilements de boules dures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : etat condensé de la matière

    Bonjour.
    Peut-être qu'avant de vous attaquer aux solides, vous pourriez essayer de comprendre la liaison covalente (ou même ionique). Car on peut voir un solide comme une "grosse molécule covalente".

    Il y a attraction entre deux atomes voisins car (souvent) le partage, même partiel, d'électrons crée des niveaux supplémentaires d'énergie plus bas.
    Mais il y a répulsion à partir d'une certaine distance en raison du principe d'exclusion de Pauli qui interdit des électrons de mêmes nombres quantiques (propriétés) d'occuper la même positon de l'espace.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Etat de la matière
    Par invite78f958b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 10h37
  2. état de la matière
    Par invite4b666fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 13h16
  3. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  4. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56
  5. Etat d'une matiere
    Par invite20b02dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 22h05