Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat d'une matiere



  1. #1
    Kidkoala

    Bonsoir a tous

    Si l'air exitence a l'etat gazeux et a l'etat liquide (ou presque) peut il exister a l'etat solide ???

    Deuxieme question :
    Quel est l'etat d'une substance geleuse (gel pour les cheveux par exemple)

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Un gel est un solide visqueux. En fait la classification en états de la matière est assez grossière vues toutes les transitions entre états et les états inclassables ou problématiques. Même le sable pose problème!
    Il y a d'un côté les fluides parfaits et de l'autre les solides indéformables, mais la plupart des matériaux sont soit des liquides et gaz visqueux soit des solides élastiques, voir viscoélastiques ou viscoplastoélastique.

    On peut comprimer un gaz jusqu'au stade de solide, mais ça exige une pression incroyable! Il y a l'hydrogène métallique du coeur de Jupiter mais à part ça je ne vois pas, désolé.
    Neutrino

  3. #3
    Patzewiz

    Les deux composants principaux de l'air sont l'oxygène et l'azote qui peuvent non seulement se liquéfier mais aussi se solidifier sous pression atmosphérique. La température de solidification de l'oxygène pure est -218,4°C et celle de l'azote pure -209,9°C. La température de solidification d'un mélange comme l'air est obligatoirement inférieure à la plus élevée des deux précédentes. De façon général, tous les gaz à l'exception de l'hélium peuvent se solidifier sous pression atmosphérique. Le néon qui est le gaz rare le plus léger après l'hélium se solidifie à -248,7°C (environ 25 K).

    Pour les physico-chimistes un gel est une substance biphasée, c'est à dire un mélange d'une phase solide et d'une phase liquide, ayant l'apparence d'un solide. Sa contrepartie à l'état liquide s'appelle un "sol" ou solution colloïdale. Il existe différentes méthodes pour provoquer la transition sol-gel: évaporer le solvant du sol, faire coaguler celui-ci à l'aide d'un additif qui peut par exemple modifier son pH (acidité). Certains gels se transforment en sol par simple agitation et retrouvent l'état de gel si on les laisse au repas, c'est le phénomène de thixotropie dont des exemples bien connus sont les peintures vendues sous forme de gel ("crème de peinture").

    Les méthodes sol-gel connaissent un développement important depuis une vingtaine d'années dans un domaine de la chimie appelée "chimie douce". On peut par exemple préparer des verres de silice en préparant un sol qui se transforme spontanément en gel et que l'on peut sècher sous forme de "xérogel" avant de le calciner en dessous de 1000°C, c'est à dire à une température beaucoup plus basse que celle de la fusion de la silice (1600°C) à partir de laquelle on peut fabriquer un verre de silice conventionnel.

Discussions similaires

  1. etat de la matiere
    Par fermi__dirac dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  2. état de la matière
    Par dumocor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h40
  3. état de la matière
    Par dumocor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  4. Etat de matière...
    Par Alpha Gamma dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56
  5. état de la matière
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h17