état de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

état de la matière



  1. #1
    invite4b666fe5

    état de la matière


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question qui concerne les états de la matière, pour nous présenter les différents états de la matière on prend pour exemple l'eau. Hors, l'eau est une molécule polaire et ses états s'explique par des liaisons hydrogènes plus ou moins fortes, mais ce n'est pas le cas de tout les molécules. Solides est liquide sont il alors des états réservés aux molécules polaires???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : état de la matière

    Non. Les mots solide et liquide sont des mots qui décrivent la matière tels que le commun des mortels les voit, et les a toujours vues, même dans l'Antiquité, sans se soucier s'il a la moindre connaissance de la chimie et de la structure atomique.

  3. #3
    invite4b666fe5

    Re : état de la matière

    Ce que je n'arrive pas bien à saisir c'est la nature des liaisons entre les molécules. Les atomes fusionnent des orbitales pour former des liaisons de covalence, mais comment la cohésion d'un solide est elle assuré?

  4. #4
    invite945fb7b2

    Re : état de la matière

    Que je sache les solides sont toujours formés d'un réseau cristallin. Un solide est 'solide' parce que l'agencement cristallin donne une meilleure cohésion des molécules que l'état liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : état de la matière

    Sauf à dire des bétises, il me semble que tous les solides ne sont pas cristallins. Ils peuvent être amorphes (le verre par exemple).
    Les molécules entre elles peuvent former tout un tas de liaison stabilisatrices intermoléculaires non-covalentes (ioniques, hydrogène, des interactions de VdW...) qui leur permettent d'être à l'état solide. Par contre, quand l'agitation thermique devient trop importante (en chauffant), ces intéractions stabilisatrices deviennent insuffisante et le solide passe à l'état liquide/gazeux.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : état de la matière

    Un exemple:
    Les alcanes (apolaires +++) établissent des interactions hydrophobes plus ou moins fortes en fonction de leur taille, si bien qu'à température ambiante:
    - le methane (C1) est un gaz
    - l'hexane (C6) un liquide
    - les paraffines (C>20) des solides.

    J'espère que j'ai pu t'aidé.
    Cordialement.

  8. #7
    invite4b666fe5

    Re : état de la matière

    OK Merci vpharmaco

  9. #8
    invite74a6a825

    Re : état de la matière

    Bonjour

    Citation Envoyé par gofast01 Voir le message
    on prend pour exemple l'eau. Hors, l'eau est une molécule polaire et ses états s'explique par des liaisons hydrogènes plus ou moins fortes, mais ce n'est pas le cas de tout les molécules.
    Prende l'exemple de l'eau me semble réducteur car l'eau est un des rares éléments qui augmente de volume en passant de l'état liquide à l'état solide
    Et, dans mes souvenir, elle a d'autres particularité étonantes comme être un solvant universel et un support essentiel à la vie.

  10. #9
    invite4b666fe5

    Re : état de la matière

    l'eau n'est pas 1 solvant universel? à moin que jme trompe l'eau ne peut disoudre que les molécules polaires on ne peut pas dissoudre d'huile dans le l'eau c'est pour sa qu' on utilise le savon pour nettoyer les taches grasses.

  11. #10
    invite74a6a825

    Re : état de la matière

    Citation Envoyé par gofast01 Voir le message
    l'eau n'est pas 1 solvant universel? à moin que jme trompe l'eau ne peut disoudre que les molécules polaires on ne peut pas dissoudre d'huile dans le l'eau c'est pour sa qu' on utilise le savon pour nettoyer les taches grasses.
    Oui c'est vrai mais wiki dit:
    c’est notamment un solvant très efficace — l’eau est quelque fois désignée sous le nom de « solvant universel ».

Discussions similaires

  1. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 12h01
  2. etat de la matiere
    Par invitee5cb4569 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  3. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h40
  4. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  5. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56