analyse des chlorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

analyse des chlorures



  1. #1
    invitea98d3045

    analyse des chlorures


    ------

    bonjour a tous ,

    voilà je suis technicien superieur en genie-chimique et je travail dans une cimenterie au laboratoire depuis 1984 je cherche une methode direct pour analyser les chlorures dans les silico-aluminates comme les limons shistes marnes ect ...

    je dispose d'une METTLER TOLEDO TYPE DL53 avec capteur DM140.S'il ya quelqu'un qui connait ce materiel et peu m'aider je le remerci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse des chlorures

    Qu'est-ce que tu appelles une méthode directe ? Est-ce qu'une dosage avec une burette te convient ? Ou voudrais-tu une électrode sensible aux ions chlore ?
    Les deux possibilités existent.

  3. #3
    invitee283de92

    Re : analyse des chlorures

    Bonjour

    il existe la méthode de Mohr pour doser les chlorures, dans le bécher tu met les ions chlorures à doser ajoute 3 gouttes de dichromate de potassium (indicateur coloré), dans la burette tu met le nitrate d'argent c'est un dosage colorimétrique

    Tu peut faire un dosage ampérométrique ou potentiométrique en utilisant 1 electrode d'argent et 2 electrodes de platine

    Pour ton appareil il faudrait contacter le fabricant ou lire la notice si tu ne sais pas comment ça marche

    A

  4. #4
    invite180cbb52

    Re : analyse des chlorures

    Salut,
    est ce que tu veux le mode opératoire de cette appareil ou bien tu veux avoir une autre méthode simple et rapide pour savoir si ton appareil est efficace?
    je suis moi aussi un technicien superieur et je travaille dans une cimenterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea98d3045

    Re : analyse des chlorures

    j'ai aquit une electrode special pour la detection des chlorures pour le materiel dont je dispose (c'est une DL53) .j'arrive a analyser les echantillons dont la valeurs des chlorures et superieur a 100ppm .Mon probleme c'est les echantillons de faible teneure <100ppm.je voudrai preparer une solution de concentration d'environ 200ppm avec du NaCl (la prise d'essai et de 100 ml ) je n'arrive pas a savoir combien je vais peser de NaCl .merci de m'aider

Discussions similaires

  1. dosage de trace des chlorures et fluorures
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 18h14
  2. Gravimetrie des ions chlorures
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 06h08
  3. Dosages des ions chlorures libérés
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 20h22
  4. analyse des chlorures dans la M.E.A
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 20h32
  5. corrosion des metaux par la presence des chlorures
    Par inviteb15c09f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 08h13