dosage de trace des chlorures et fluorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dosage de trace des chlorures et fluorures



  1. #1
    Virrrginsss

    dosage de trace des chlorures et fluorures


    ------

    bonjour,

    voila je dois chercher des techniques qui me permette de doser des traces de chlorures(<1ppm) et de fluorures(<1ppm) ds H2SO4.
    j'ai trouvé la chromatographie ionique, la polarographie, la radioactivation, les ajout dosé, la fluorimétrie (que pour les fluorures).
    quelqu'un pourrais t il me donner une définition simple de la fluorimétrie et le principe?

    et j'ai également trouvé des techniques qui ne fonctionne pas telle que coulométrie, voltampérométrie, volumétrie, argentimétrie, potentio, charpentier Volhard, gravimétrie, CPG, HPLC, spectro IR, spectro d'asorption, spectro de flamme.... pour la plupart des techniques,elles ne fonctionnent pas parce qu'elles ne permettent pas de doser que des traces de Cl- et F-. mais si explique juste que ça marche pas pr ça c'est un peu léger.quelqu'un pourrait t il m'aider à apporter de vrai justification pour tte les techniques qui ne fonctionne pas?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    La fluorimétrie est une technique qui consiste à mesurer l'intensité de la lumière de fluorescence (basse énergie) émise par une substance éclairée avec une lumière de plus haute énergie. Rien à voir avec ton problème.

    Pour tes autres questions, fais comme tout le monde. Va sur le site de Google, tape par exemple "fluorimétrie" ou mieux "fluorimetry", et tu trouveras des quantités de références et de réponses à tes questions.

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    je me suis trompé c'est la fluorométrie.
    mon maitre de stage ma dit que le F etait fluorescent et jai trouvé une définition qui explique que les composés en solution lorsqu'ils st excités par des radiactions lumineuses du domaine du visible ou proche des UV ils réemettent l'énergie reçue.dc sa devrait marcher si il y a des traces de F- dans H2SO4 ils devraient émettent,nan?
    dsl mais j'ai un peu de mal,lol.

    pour les autres techniques, je cherche mais il ne disent pas(du moins je ne trouve pas) les limites de la technique, c'est pour cela que je suis venu sur le forum. la seule chose que je sais c' est qu'il n'y a pas de quantité sufisante de Cl- ou F- pour les doser.je pose la question surtt pour les technique que je ne connais pas, par exemple la coulométrie.

  4. #4
    moco

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    Le fluor est un atome de symbole F, et il existe dans la nature sous forme de fluorure de calcium CaF2 qu'on appelle en géologie spath fluor, ou fluorine. C'est un minerai assez courant. Le fluor F n'est pas fluorescent. Par contre le spath fluor est fluorescent, surtout quand l'échantillon contient quelques impuretés métalliques.
    Attention !
    Il y a parfois des confusions d'origine linguistique. Le fluor s'appelle en anglais fluorine. Et la fluorine française, traduite en anglais, s'appelle fluorite.

    Mais je répète : le fluor n'est pas fluorescent. Les autres composés du fluor comme l'ion fluorure F-, l'acide HF, ou les fluorures de sodium NaF, de potassium KF, etc, ne sont pas fluorescents. Seule la fluorine est fluorescente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virrrginsss

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le fluor est un atome de symbole F, et il existe dans la nature sous forme de fluorure de calcium CaF2 qu'on appelle en géologie spath fluor, ou fluorine. C'est un minerai assez courant. Le fluor F n'est pas fluorescent. Par contre le spath fluor est fluorescent, surtout quand l'échantillon contient quelques impuretés métalliques.
    Attention !
    Il y a parfois des confusions d'origine linguistique. Le fluor s'appelle en anglais fluorine. Et la fluorine française, traduite en anglais, s'appelle fluorite.

    Mais je répète : le fluor n'est pas fluorescent. Les autres composés du fluor comme l'ion fluorure F-, l'acide HF, ou les fluorures de sodium NaF, de potassium KF, etc, ne sont pas fluorescents. Seule la fluorine est fluorescente
    petit nuance qui fait la différence.
    Alors ça ne peut pas fonctionner.
    Alors je fais comment, mon tuteur me dis que ça fonctionne et vous vous me dite que ça ne marche pas. Je vais continuer à chercher dans tout les livres que je peux pour avoir des informations sur cette technique.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    après quelques recherches ...
    on peut effectivement utiliser la fluo, mais sur des dérivés et on descent au ppb
    si tu peux te procurer l'article suivant, tu y trouveras une méthode intéressante, mais surtout une biblio bien faite sur les méthodes alternatives
    Novel fluorogenic probe for fluoride ion based on the fluoride-induced cleavage of tert-butyldimethylsilyl ether

    Xiao-Feng Yang
    Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy
    Volume 67, Issue 2, June 2007, Pages 321-326


    cordialement

  8. #7
    Virrrginsss

    Re : dosage de trace des chlorures et fluorures

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    après quelques recherches ...
    on peut effectivement utiliser la fluo, mais sur des dérivés et on descent au ppb
    si tu peux te procurer l'article suivant, tu y trouveras une méthode intéressante, mais surtout une biblio bien faite sur les méthodes alternatives
    Novel fluorogenic probe for fluoride ion based on the fluoride-induced cleavage of tert-butyldimethylsilyl ether

    Xiao-Feng Yang
    Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy
    Volume 67, Issue 2, June 2007, Pages 321-326


    cordialement


    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. dosage des chlorures dans le lait
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 22h39
  2. Dosage des fluorures
    Par Linkebeek dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 07h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 20h40
  4. Dosage de chlorures (filtrat d'un sol)
    Par inviteae1b1cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 12h11
  5. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31