Couplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Couplage



  1. #1
    inviteffa8db36

    Couplage


    ------

    Salut

    Le couplage consiste à un transfert d'énergie entre deux systèmes en interaction entre deux phénomènes physiques.
    On étudie souvent pour décrire le couplage deux circuits LC couplé par une capa par exemple ou deux pendules couplé par un ressort.
    Je me demande si on peut parler de couplage pour le transformateur ou pour deux diapasons dont l'un est légèrement désaccordé.
    Si oui quels sont les éléments qui permettent de réaliser le couplage?

    Mej

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Couplage

    Bonsoir,

    Deux circuits électriques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui...t_coupl%C3%A9s
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    LPFR

    Re : Couplage

    Bonjour.
    Le couplage est indépendant des fréquences propres des systèmes. Donc, vous pouvez enlever le "légèrement désaccordé".
    Le couplage correspond à un transfert de puissance d'un système à un autre.

    Oui, il doit être possible de coupler des diapasons. Le plus facile est, je pense, à travers une "table d'harmonie".
    Au revoir.

  4. #4
    inviteffa8db36

    Re : Couplage

    Salut,

    Si j'ai bien compris on peut dire que pour le transfo on à bien un couplage entre les deux bobines via le circuit magnétique: couplage moyen.
    Dans le cas des bobines de Faraday, j'en déduis qu'il y a aussi couplage mais cette fois ci fort.
    Pour le diapason, cela parait plus difficile.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Couplage

    Citation Envoyé par mej Voir le message
    Salut,

    Si j'ai bien compris on peut dire que pour le transfo on à bien un couplage entre les deux bobines via le circuit magnétique: couplage moyen.
    Dans le cas des bobines de Faraday, j'en déduis qu'il y a aussi couplage mais cette fois ci fort.
    Pour le diapason, cela parait plus difficile.

    Merci
    Bonjour,

    Il y a une quantité de phénomènes physiques qui sont mathématiquement équivalent a 2 oscillateurs couplés (sur le modèle de 2 pendules couplés, ainsi que ceux que tu as cités).

    Quand 2 oscillateurs sont couplés de fréquence F1 et de fréquence F2 a constante de couplage fixée l'effet du couplage est d'autant pus efficace que la différence |F1- F2| est faible et donc maximale pour zero.

    Pour le voir tu prends un de tes modèles (par exemple les pendules) et tu écris les équations d'évolution dA/dt et dB/dt des 2 grandeurs associés aux 2 pendules. Quand tu auras fait ce petit calcul, tu comprendras d'un seul coup beaucoup de choses.

    Bon courage.

  7. #6
    stefjm

    Re : Couplage

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il y a une quantité de phénomènes physiques qui sont mathématiquement équivalent a 2 oscillateurs couplés (sur le modèle de 2 pendules couplés, ainsi que ceux que tu as cités).
    Par exemple.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quand 2 oscillateurs sont couplés de fréquence F1 et de fréquence F2 a constante de couplage fixée l'effet du couplage est d'autant pus efficace que la différence |F1- F2| est faible et donc maximale pour zero.
    Pour 0, cela donne cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    inviteffa8db36

    Re : Couplage

    Je relance la discussion...

    Dans un livre j'ai lu qu'on dit que la diapason est couplé à la caisse de résonance.
    Je ne comprends pas pourquoi parle-t-on de couplage ici?

    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Couplage

    Bonjour.
    En réalité, ce que l'on appelle "caisse de résonance" n'est une caisse de résonance que très rarement.
    Le diapason est effectivement couplé à la planche en bois qui fait "table d'harmonie" car le diapason, en même temps que ces fourches oscillent latéralement (en opposition de phase) voit son pied osciller verticalement avec une plus faible amplitude. Quand on appuie le pied du diapason sur une surface plane, comme la table d'harmonie, celle-ci est entrainée par le pied du diapason et oscille aussi verticalement: c'est ce que vous appelez le couplage entre le diapason et la "caisse de résonance" (qui n'en est toujours pas une). C'est cette grande surface qui oscille verticalement qui transmet son mouvement à l'air d'une façon plus efficace que le diapason. Et on entend le diapason plus fortement.
    La table d'harmonie améliore le couplage entre le diapason et l'air.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. le couplage GC/MS
    Par invite276a3be1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 15h16
  2. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  3. couplage?
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 12h07
  4. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03