Bonjour.
Suite aux exercices sur les référentiels non galiléens, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien la différence entre les référentiels galiléens et non galiléens.
Je suis donc allé voir une définition (vous me direz si elle est incomplète, mais elle n'apporte pas de solution à mon problème en ces termes (du moins je n'en ai pas l'impression) ) :
Celle de wikipédia :
Je me réfère à un cas qui, selon mon poly de TD, est un cas de référentiel non galiléen (V) :En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est en mouvement de translation rectiligne uniforme (l'immobilité étant un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme) : la vitesse du corps est constante (au cours du temps) en direction et en norme.
T le référentiel terrestre posé avec champ vecteur accélération constant.
V le référentiel voiture (fixe dans la voiture) en accélération constante par rapport à T (sans rotation, mouvement rectiligne).
On considère une bille de masse m lâchée sans vitesse initiale dans le référentiel V.
Selon mon cours, on a l'accélération de la bille :
(Le vecteur d'accélération de Coriolis étant nul et étant l'accélération d'entrainement)
Dans notre cas, l'accélération de la bille dans V, autre que est , d'où
Donc la voiture est simplement "un référentiel avec un champs de force".
Ici le champs de force de la voiture étant
Donc la force appliquée sur la bille est juste . (Analogue à T avec )
Je ne vois aucune différence fondamentale avec le référentiel T, on a juste pris , on l'a incliné et un peu allongé.
(Si la gravité avait été inclinée et allongée cela aurait-il rendu T non galiléen ?)
Quand on se réfère à la définition on a :
Dans T : un objet en équilibre (donc avec une réaction égale à l'opposé du champs auquel T est soumis () ) est en mouvement rectiligne uniforme par rapport au référentiel en question (T).
Dans V : un objet en équilibre (donc avec une réaction égale à l'opposé du champs auquel V est soumis () ) est en mouvement rectiligne uniforme par rapport au référentiel en question (V).
Donc soit il y a un problème de définition, elle est incomplète, soit il y a un truc qui m'échappe complètement.
Auquel cas ça serait sympa de me dire où j'ai fais une erreur de raisonnement ^^.
-----