calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur



  1. #1
    chamounet

    calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, j'ai besoin de calculer les pertes de charge induite dans un flexible d'aspirateur de 100mm de diamètre, cependant ce flexible faisant approximativement 5m de longueur et changeant régulièrement de forme (dépendant où se trouve l'entrée et où arrive la sortie) créant ainsi des singularités aléatoire (coude de rayon et d'angle variable et non quantifiable) je voulais savoir si vous connaissiez une formule capable de calculer les pertes de charges globale de ce genre de flexible?

    Il me faudrait surtout les pertes de charges singulières, mais ne connaissant pas les coefficients de singularité, il me faudrait un coefficient de perte de charge singulière globale pour tout le flexible.

    Je n'ai malheureusement pas l'idel'cik (aussi si quelqu'un l'a en version informatique ou sait où le trouver je suis preneur) et ne sais pas si celui-ci traite de cas comme le mien.

    D'avance merci beaucoup de votre aide et me tiens à votre disposition pour d'avantage d'information

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur

    Bonjour

    Ne pourrais tu pas les mesurer plutôt ?

  3. #3
    chamounet

    Re : calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur

    Le problème étant qu'on me demande de dimensionner ce flexible et l'aspirateur donc il n'existe pas encore et je ne peux donc pas les mesurer.

    Un autre problème étant que l'aspirateur se déplacera donc que ce flexible changera de forme régulièrement, aussi des mesures ne seront pas suffisament représentatives.

    Je ne sais pas si le coefficient de perte de charge d'un tuyau d'aspirateur peut se regrouper en un seul coefficient.

    Une autre de mes question est comment sont calculés les pertes de charges dû à des trous dans la boite d'arrivé (le tuyau d'aspirateur serait branché sur un caisson troué afin de limiter l'effet succion tout en minimisant les pertes de charges)

    d'avance merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur

    Bonjour, Chamounet,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense que le tuyau est de type ondulé pour pouvoir se courbé.
    Avez vous accès au livre memento des pertes de charge Idel'cik

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.mecaflux.com/document/per...e%20charge.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamounet

    Re : calcul de perte de charge dans un flexible d'aspirateur

    il s'agirait plutôt d'un tuyau flexible en caoutchouc dans mon cas (le problème des tuyaux ondulés pour une gaine d'aspiration est l'accumulation de saleté qu'il ne faut surtout pas avoir)

    j'ai maintenant accès au memento des pertes de charge mais n'est pas trouvé ma réponse dans celui-ci
    Il y a de nombreuse information pour calculer les pertes de charge d'un flexible à singularité défini mais ce n'est malheureusement pas mon cas, mon flexible sera en mouvement et aura des singularités très variables d'une position à l'autre.

    J'ai donc choisi de faire une étude de plusieurs scenario, cela m'a semblé plus judicieux

Discussions similaires

  1. calcul de perte de charge dans un coude
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 12h24
  2. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  3. calcul de perte de charge
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h02
  4. calcul de perte de charge
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 19h08
  5. Calcul de la perte de charge d'un fil electrique
    Par Taojutsu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 16h00