Tube de pitot
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Tube de pitot



  1. #1
    Luluu3005

    Tube de pitot


    ------

    Bonjour!
    Depuis pas mal de temps je n'arrive pas à comprendre une démonstration dans mon cours de biophysique sur les tubes de pitot...
    Pour calculer la vitesse pour les liquides ou gaz:
    V2 = 2gh (masse volumique du MERCURE - masse volumique du fluide)/MV du fluide
    Il trouve ça grâce à : Pc-pb = MV Hg x g x h + MV fluide x g x x
    D'où sort le mercure? Pourquoi on l'utilise ici?
    Merci! Nom : image.jpg
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Taille : 256,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Luluu3005 ; 10/03/2014 à 12h40.

  2. #2
    Rachilou

    Re : Tube de pitot

    Bonjour...

    Le mercure à une densité de 13.6 ou une masse volumique de 13600kg/m.cube.
    Si vous remplissez un tube de mercure de 760mm de hauteur; son poids à sa base sera de 1k (environ) ou une pression au cm² de 1033hPa ou 1 bar : (exactement : 1 013,25 hPa (1,013 25·105 Pa).)
    Si vous remplissez un tube d'eau : il vous faudra 10,33 m pour avoir le même résultat. Ca fait long pour un tube.



    Sinon à quoi sert un tube de pitot : un peu de lecture vous fera le plus grand bien.

    COPIE COLLE DE /
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot


    ----------------
    Un tube de Pitot-statique ou tube de Prandtl (ou antenne de Prandtl) est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière :

    Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ;
    Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de la pression statique et de la pression dynamique.

    Un manomètre mesure la différence de pression entre les deux tubes, c'est-à-dire la pression dynamique, et permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage, (l'information importante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef.
    ----------------

    Bien cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  3. #3
    Rachilou

    Re : Tube de pitot

    Re.

    Pour bien comprendre le tube de pitot...

    Il est nécessaire de comprendre les concepts de pression totale ; pression dynamique ; pression statique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique

    Mais aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi


    Crdt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

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