Bonjour,
J’ai un problème en physique à faire mais je coince sur quelques questions.
Le problème traite sur thermistance de type CTN et est décomposée en 4 parties, j’ai réussis à faire les premières parties sans problème, par contre les deux dernières me pose quelque soucis.
Sachant que la résistance R de la thermistance est donnée par R= R0.e^B(1/T-1/T0) .
On admet δR=a.R0.δT comme la variation de la résistance de la thermistance autour de T0
Dans les questions précédentes, j’ai calculé que a =- B/T^2 .
Partie 3:
Partie B.jpg
La thermistance R est intégrée au circuit ci-dessus. E est la source de tension constante et r est un résistor de résistance r, considérée comme constante. La tension U est la tension aux bornes de r est mesurée à l’aide d’un voltmètre (aucun courant ne le traverse)
La question : Quelle est la plus petite variation de température δT2 de la thermistance que l’on peut déceler autour de T0 ? On l’exprimera en fonction de δU, r, R0, U0, E et a.
Je sais que U=E.r/(R+r) et que U0=E.r/(R0+r)
Je ne sais pas comment commencer, j’ai pensé sortir R et R0 des équations, de les remplacer dans l’équation de la résistance et d’utiliser la formule δR=a.R0.δT afin de sortir δT, mais en essayant, je m’y perds et je n’aboutis à rien.
Partie 4:
CCI13032014_0001.jpg
La thermistance de résistance R est intégrée au circuit ci dessus, dit "pont de Wheatstone"
X est une résistance réglable.
Pour ce qui suit, on ne modifie plus la valeur de X=X0=R0
Autour de T0, la température de la thermistance varie très légèrement de δT
La question: Démontrer que la tension Uab peut alors se mettre sous la forme: Uab=K.δT. Exprimer K en fonction de E et a.
Je sais que Uab=E([X/(R+X))-1/2] et que par analyse dimensionnel; K=-x.E.a avec x un réel.
Pour celle-ci, je ne sais pas par où commencer, une piste pour l'aider?
Merci d'avance
-----