Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à comprendre un exercice concernant les énergies lors d'une chute d'un objet.
Voilà l'énoncé, et ce que j'ai fait pour le moment, mais j'ai un énorme doute.
Lors d'une chute d'une hauteur de 120 m, une masse d'eau possède après 60 m de chute une énergie en mouvement ( cinétique ) de 90 000 J et une
énergie de position ( potentielle) de 75 000 J. Calculer son énergie mécanique à la fin de sa chute de 120 m.
De ce que j'ai compris sur ce chapitre, c'est:
* Em = Ep + Ec avec Ep = M*g*h et Ec = (M*v(carré))/2
* Em est toujours constante, Ep diminue au cours de la chute puisque liée à la hauteur, tandis que Ec augmente puisque liée à la vitesse.
* Au début: la vitesse est nulle, donc Ec est nulle, donc Em = Ep.
* A la fin: la hauteur est nulle, donc Ep est nulle, donc Em = Ec.
Revenons à l'énoncé:
A mi chemin, Ec=90000J et Ep=75000J . Par logique, cela signifie pour moi que Em = 90000 + 75000 = 165000J, puisque Em ne varie pas au cours d'une chute.
Je vérifie par le calcul, et c'est là où je ne comprends pas:
A 60m: Ep = M*g*h donc M = Ep / (g*h) Soir M = 125Kg (j'ai pris g = 10N/kg)
M ne varie pas, donc je l'utilise pour calculer Ep(initial) = 125 * 10 * 120 = 150000J
Em = Ep + Ec, or Ec(initial) = 0 puisque vitesse nulle. Donc Em = Ep(initial) = 150000J
J'obtiens donc 2 valeurs différentes de Em. Je me suis dit qu'il fallait peut-être prendre l'exercice comme une chute d'eau quand il pleut, donc qu'au début de "l'expérience", à 120m, l'eau possède déjà une certaine vitesse non nulle.
J'ai trouvé une correction sur internet, mais je ne la comprends absolument:
jusque là, je suis d'accord.Code:M = Ep / ( g*h ) = 75 000 / (10*60) = 125 kg.
Pourquoi prendre une hauteur de 120m pour calculer la vitesse finale?Code:V(final) ( chute supposée libre ) : v(carré) = 2*g*h = 2*10*120 donc v ~ 49 m/s.
Là encore, pourquoi prendre une hauteur de 120m alors qu'à la fin, l'eau est au sol, donc hauteur nulle.Code:Em(finale) : M * (½*v(carré) + g*h ) =125 *(0,5 *49(carré) + 10*120) = 300000 J.
Bref, 3 valeurs différentes, 3 méthodes différentes, et moi...je suis complètement perdue pour le coup.
Un grand merci à toute aide, tout forumeur, tout conseil que vous pourrez m'apporter.
-----