Singularité Caractéristique Diode (OLED)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Singularité Caractéristique Diode (OLED)



  1. #1
    Bumbleb33

    Cool Singularité Caractéristique Diode (OLED)


    ------

    Bonsoir à tous : )

    Je voulais avoir votre avis sur un problème qui me chagrine :

    Il y a quelque temps j'ai réalisé deux expériences sur un modèle d'OLED (DEL dont la couche émettrice est faite d'un matériau organique):
    1) On impose successivement des tensions croissantes à la diode et mesure le courant traversant la diode pour chaque tension.
    2) On a ensuite imposé successivement plusieurs valeurs de courant traversant la diode et mesuré la tension résultant à ses bornes (en continuant d'élever le courant jusqu'à destruction de la diode)

    Je m'attendais à obtenir deux fois la même courbe (la seconde montant simplement plus loin que la première), mais la réalité en a décidé autrement, voici les caractéristiques que j'obtiens dans les deux cas :
    1)courbe(varier_u).jpg
    2)courbe(varier_i).jpg

    Suite à cela, deux choses demeurent obscures:
    * Pourquoi n'obtient-on pas les mêmes courbes (pour de faibles tensions ça colle à peu près mais ensuite la 2e gagne un ordre de grandeur en courant à tensions égales) ? Pour moi il y avait unicité du point de fonctionnement (à un I donné correspond un unique U et vice-versa) mais apparemment je me trompe
    * Dans la seconde expérience, on obtient un S qui reste très énigmatique au vu de mes connaissances actuelles ...

    Voilà, je vous remercie de m'accorder du temps et si vous pouvez m'aider c'est vraiment génial !

    Bonne soirée !!!

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Singularité Caractéristique Diode (OLED)

    Bonsoir,
    Ta seconde courbe semble révéler une certaine irréversibilité. A partir d'environ 15 ou 20mA, ta diode est visiblement endommagée, et ne se comporte plus de la même manière. Sur ta première courbe ce n'est pas visible, car tu n'as pas été au delà de 8V (ou env. 14mA).
    Pour vérifier cette irréversibilité, il pourrait être intéressant de tester une diode de 0 à 30mA (donc de ne pas la détruire), puis de redescendre progressivement jusqu'à 0. On verrais alors si la courbe "suit" un chemin différent ou non.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    fabang

    Re : Singularité Caractéristique Diode (OLED)

    Pour faire quelque chose de cohérent, il faudrait que la température du composant soit constante.
    Par exemple faire les mesures de chaque point en appliquant une tension ou un courant pendant un temps fixe de 100µs par exemple, et en revenant à l'état repos pendant 1s, de manière à ce que la température de la diode ne puisse pas varier.

  4. #4
    Bumbleb33

    Re : Singularité Caractéristique Diode (OLED)

    D'accord, merci beaucoup à vous deux !!!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche caractéristique de diode de puissance
    Par JOE56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 15h08
  2. Courbe caractéristique d'une diode
    Par Dostoiev dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 16h19
  3. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  4. Caractéristique d'une diode en convention récépteur
    Par Phloyd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2010, 17h01
  5. Caracteristique d'une diode 0A95
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40