Bonsoir à tous : )
Je voulais avoir votre avis sur un problème qui me chagrine :
Il y a quelque temps j'ai réalisé deux expériences sur un modèle d'OLED (DEL dont la couche émettrice est faite d'un matériau organique):
1) On impose successivement des tensions croissantes à la diode et mesure le courant traversant la diode pour chaque tension.
2) On a ensuite imposé successivement plusieurs valeurs de courant traversant la diode et mesuré la tension résultant à ses bornes (en continuant d'élever le courant jusqu'à destruction de la diode)
Je m'attendais à obtenir deux fois la même courbe (la seconde montant simplement plus loin que la première), mais la réalité en a décidé autrement, voici les caractéristiques que j'obtiens dans les deux cas :
1)courbe(varier_u).jpg
2)courbe(varier_i).jpg
Suite à cela, deux choses demeurent obscures:
* Pourquoi n'obtient-on pas les mêmes courbes (pour de faibles tensions ça colle à peu près mais ensuite la 2e gagne un ordre de grandeur en courant à tensions égales) ? Pour moi il y avait unicité du point de fonctionnement (à un I donné correspond un unique U et vice-versa) mais apparemment je me trompe
* Dans la seconde expérience, on obtient un S qui reste très énigmatique au vu de mes connaissances actuelles ...
Voilà, je vous remercie de m'accorder du temps et si vous pouvez m'aider c'est vraiment génial !
Bonne soirée !!!
-----