Courbe caractéristique d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe caractéristique d'une diode



  1. #1
    Dostoiev

    Courbe caractéristique d'une diode


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un rapport, je dois tracer la courbe caractéristique d'un diode ( I = f(V) ) suivant les données prises lors d'un labo de physique. Or je viens de me rendre compte que mon binôme et moi avons laissé l'ampérémètre en mode alternatif pour prendre lesdites données ! Est-il possible de transformer les valeurs obtenues avec le courant alternatif pour un courant continu ? Qu'est-ce que je peux faire concrètement avec les données en ma possession ? (Tension du générateur, tension aux bornes du diode et valeurs du courant avec l'A-mètre en mode alternatif ! ), sachant que je n'ai pas la possibilité de refaire l'expérience. ( Etudiant en chimie,L1 )

    Merci d'avance pour une éventuelle aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courbe caractéristique d'une diode

    Bonjour.
    Quel type d'ampèremètre aviez-vous ?
    Car celui de mon contrôleur (électronique, quelconque) donne une mesure zéro en alternatif pour un courant continu.
    Était-ce un appareil à aiguille ? (Et non à affichage numérique).
    Quels sont les valeurs des courants que vous avez mesurés ? (pe. 0 à 20 mA).
    Au revoir.

  3. #3
    Dostoiev

    Re : Courbe caractéristique d'une diode

    Bonjour et merci pour cette première réponse,

    Je pense que je m'embrouille un peu et que c'était bien un courant continu ( c'est le premier labo de physique pour la partie électromagnétisme ). En pratique, il fallait placer la diode sur une résistance de 100 ohm en série et prendre une dizaine de points à l'aide d'un A-mètre et d'un V-mètre ( mutlimètres) en alimentant le circuit à l'aide d'un générateur de tension continue variable 0-2 V. Pour prendre ces points, faire varier la valeur de la tension par pas de 0,1 V. Et, une fois que le courant avait augmenté sensiblement, faire varier la tension de sorte à avoir des mesures à intervalles réguliers de valeurs du courant. (Sur les notes ils donnent en exemple : 1mA, ce qui m'a complètement échappé durant le labo ). Car finalement je crois que le problème réside ici, nous avons laissé l'A-mètre en uA ( si j'ai bonnne mémoire, il n'y avait pas de changement significatif en mA pour les premiers pas ) et je lis, tardivement, qu'il est indiqué que la valeur maximale de V doit être celle correspondant à un passage de courant de 10 mA dans le sens direct. ( Or en uA nous avons des valeurs qui vont de 0,04 uA pour 0,100V à 1988 uA pour 1,825 V ) Est-ce que je peux tracer mon graphique avec ces données ? La courbe sera-t-elle correcte ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Courbe caractéristique d'une diode

    Re.
    Oui. La courbe sera toujours la courbe de la diode, même si vous n'allez pas jusqu'à 10 mA.
    La courbe qui est intéressante est celle du courant de la diode en fonction de la tension sur la diode et non en fonction de la tension d'alimentation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dostoiev

    Re : Courbe caractéristique d'une diode

    Merci pour ces réponse, et bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Courbe caractéristique d'une del
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 07h01
  2. Courbe de caractéristique négative
    Par invite06287e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 10h50
  3. Caractéristique d'une diode en convention récépteur
    Par Phloyd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2010, 17h01
  4. Caracteristique d'une diode 0A95
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09