Courbe de caractéristique négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courbe de caractéristique négative



  1. #1
    invite06287e0f

    Courbe de caractéristique négative


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'étudier les caractéristiques des composants de base. Et je me pose une question... qui je suis sur est complètement basique mais bon :
    Déjà je vous dis les acquis avec lesquels j'aborde le problème, comme ça vous saurez si mon erreur se trouve déjà là :
    L'intensité, c'est le débit d'électron dans une portion de fil
    La tension, c'est la pression que subit le fil, qui augmente avec l'intensité.
    Or, la caractéristique de la resistance par exemple, est une courbe semblable à un tracé de fonction affine qui passe par l'origine. Sur Wikipedia, j'ai trouvé ceci :

    Comment une intensité peut être négative ? Comment un débit d'électron peut-être négatif ? Dans ma pensée, le débit minimal c'est 0... mais que veux dire un débit négatif ? Que le courant va dans le sens inverse ?
    Comment une tension peut être négative ? Cela veut dire que le fil est compressé ?
    Merci de vos réponses à cette question de débutant.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courbe de caractéristique négative

    en inversant la polarité de la source..... comme spécifié sur la courbe ou la variable "U" change de signe avant le point d'origine , comme on l'apprend en troisième lors de l'étude de la fonction y=ax

    plus basique pas possible !

    cette courbe démontre donc que le comportement d'une résistance est indépendant du sens du courant, ce qui n'est pas le cas d'une diode par exemple.

    commentaire : nouveau fil d'enculage de mouches ? ou réinvention du fil à couper le beurre ?
    Dernière modification par PIXEL ; 12/05/2010 à 13h48.

  3. #3
    invite06287e0f

    Re : Courbe de caractéristique négative

    J'avais compris que les axes changent de signe à partir du point d'origine, je suis débutant en électronique mais pas en étude de fonction quand même.
    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression que ce genre de question n'a pas sa place ici... désolé du dérangement.

  4. #4
    invite06287e0f

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Désolé pour le double post, délai d'édition expiré :
    Je viens de comprendre ta réponse... c'est pas ce que je veux. Au lycée, on apprends à faire tout un tas de calculs avec ces variables. On ne nous a jamais appris ce qu'on manipulait, comme si on étudiait avec des cartes à jouer. J'ai du apprendre dans un livre, en dehors du lycée, ce qu'était physiquement une intensité, ce qu'était physiquement une tension, histoire de savoir ce que je manipulais.
    Là je voulais juste savoir ce qu'était physiquement une intensité négative, ce qu'était physiquement une tension négative, à part une erreur de branchement de mon multimètre.
    Car dans les cours du lycée, la caractéristique d'une résistance se trace sur un axe des abscisse positif et un axe des ordonnées positif, pas sur un repaire à deux signes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Courbe de caractéristique négative

    En résumé :

    Avec une tension positive, tu as un courant positif qui va de la borne positive du générateur vers sa borne 0V à travers la résistance

    Avec une tension négative, tu as un courant positif qui va de la borne 0V du générateur vers la borne négative à travers la résistance ou, sous une autre forme, tu as un courant négatif qui va de la borne négative du générateur vers sa borne 0V à travers la résistance

    PS : Faire attention à une convention qui date de plus d'un siècle (du temps où on ne connaissait pas l'électron) . Pour un courant positif, le sens réel de déplacement des électrons est inverse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite06287e0f

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Donc la tension négative n'est qu'un changement de sens du courant ?
    Dans un livre, ils comparent l'électronique à l'hydraulique, et mettent ainsi en équivalence la "tension électrique" et la pression dans la domaine de l'hydraulique. J'ai peur de mal interpréter ça : cela veut dire que plus la tension est grande, plus la force sur les parois du fil est grande ?
    Merci pour ton lien.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Courbe de caractéristique négative

    toutafé...

    et que la courbe soit symétrique est fondamental : c'est ce que les électros appellent un composant LINÉAIRE, qui suit donc la loi d'ohm.

    il existe des composants NON LINÉAIRES , qui ont une autre allure du I/V comme la diode :

    http://www.ac-noumea.nc/techno/aidem...nc/courbe1.gif

  9. #8
    PIXEL

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    J'ai peur de mal interpréter ça : cela veut dire que plus la tension est grande, plus la force sur les parois du fil est grande ?
    Merci pour ton lien.
    comparaison n'est pas raison !

    l'analogie hydraulique permet de "faire passer" le concept auprès d'un débutant, mais il faut vite t'en éloigner si tu veux progresser.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Car dans les cours du lycée, la caractéristique d'une résistance se trace sur un axe des abscisse positif et un axe des ordonnées positif, pas sur un repaire à deux signes.
    c'est une erreur ! d'autant que l'étude de la même résistance en régime alternatif impose d'inverser les signes.

  11. #10
    invite06287e0f

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Je n'ai pas terminé le lycée... donc ça devrait venir.
    En tout cas merci pour tes réponses, j'ai cru que la comparaison suffisait à expliquer l'interprétation physique des données tension et intensité.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Dans un livre, ils comparent l'électronique à l'hydraulique, et mettent ainsi en équivalence la "tension électrique" et la pression dans la domaine de l'hydraulique.
    Je n'aime pas ces comparaisons, ça cloche toujours à un moment
    • Tu as un bidon de flotte à 10 mètres de haut (10 mètres, analogie à 10 Volts)
    • Tu as un tuyau de 1 mm² de section. L'eau descend de 10 à 0 mètre lentement car la section est faible. Le tuyau offre une résistance au passage de l'eau. Le débit, c'est le courant, le tuyau, la résistance.


      Maintenant, pour expliquer une hauteur négative (analogie avec une tension négative) ....... c'est la galère !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite06287e0f

    Re : Courbe de caractéristique négative

    Bah, comme dit Pixel, ça doit être pour mettre les débutants en confiance ( ça a été le cas, j'ai bien cru avoir compris en 5 minutes ce qu'étaient les données de base de l'électricité ).

  14. #13
    PIXEL

    Re : Courbe de caractéristique négative

    t'as de la chance...

    moi, après presque de 40 ans sur le pont , j'ai pas toujours vraiment compris ce qu'est un électron , et je ne suis pas le seul ! Les gens prétendant "savoir" n'étant même pas toujours d'accord

Discussions similaires

  1. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  2. Pompe : Courbe caracteristique.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2008, 12h52
  3. Diodes,courbe de transferts et caractéristique VI
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 12h22
  4. Diodes,courbe de transferts et caractéristique VI
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 22h58
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.