Bonjour, une réflexion me vient suite à vos messages : (je simplifie volontairement), qu'est-ce qu'un "ordinateur" ? Comment le réduire à sa plus simple expression ? On peut dire un ordinateur effectue des calculs dans le temps. Les calculs en question sont fait à l'aide de bits (0,1). Il me semble possible de dire que les calculs d'ordinateur peuvent se résumer à compter en binaire. Or on dispose déjà de machine à compter depuis belle lurette (c'est le ET logique) : les horloges. Ainsi les horloges (dé)comptent le temps. C'est la régularité (rythme) et la précision (infinitésimale) qui sont recherchées. Voilà pourquoi on a choisi l'horloge atomique au césium comme référence à l'étalon de la seconde. Je pense que vous conviendrez qu'on atteint là le monde quantique où l'énergie est quantifiée. Donc cette limite de Landauer s'applique-t-elle aux qubits qui sont une sorte d'équivalent des bits pour l'ordinateur/horloge quantique. C'est un peu bizarre mais je pense que les (qu)bits/unité de temps est une vitesse de calculs qui possède une limite haute en rapport avec C (vitesse de l'information). Effacement d'un (qu)bit <=> perte d'information <=> consommation limite d'énergie <=> temps thermique.
-----