salut tous le monde
je suis nouveau ici, j'ai besoin d'aide dans mon PFE je cherche a simuler avec fluent un ecoulement diphasique (goute d'huile dispersees dans l'eau)
si quelqu'un peut m'orienter je serais vraiment reconnaissons.
-----
salut tous le monde
je suis nouveau ici, j'ai besoin d'aide dans mon PFE je cherche a simuler avec fluent un ecoulement diphasique (goute d'huile dispersees dans l'eau)
si quelqu'un peut m'orienter je serais vraiment reconnaissons.
Bonjour,
pour le coup, c'est exactement mon domaine, mais pas avec fluent... c'est quoi la question ? Physique (je peux aider) ou logiciel (je ne peux rien) ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
je vous remerci beaucoup .pour le moment mon probleme est avec fluent si vous pouvez m'orienter où je peux trouver d'aide ça sera vraiment formidable
Ha bah là, avec l'aide ou les manuels de fluent... Sinon je ne sais pas trop, peut-être qu'un intervenant ici a l'habitude de ce genre de logiciel...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Heu en commençant par taper "fluent diphasique" dans google ? Ou en achetant un pince à épiler ?
Un des premiers liens a l'air assez explicatif : http://florent.ravelet.free.fr/Tp_Fluent_VOF.pdf
j’attends encore votre aide svp
www.cfd-online.com
sinon il faut etre plus explicite.
Il faut creer 2 domaines fluides: un pour l eau et un autre pour la goutte d huile.
Des lors, vous pouvez attribuer le bon vof pour chaque domaine (1 et 0, ou 0 et 1 selon la definition du vof) et cela pour l initialisation
Voila comment je ferai (avec Gambit)
Sinon vous pouvez sous Fluent faire du patch pour delimiter la zone d huile (mais je preferais passer par Gambit, car plus de controle)
Et puis bien sur un petit tutorial ne ferait pas de mal
https://www.sharcnet.ca/Software/Flu...tg/node255.htm
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire comme expérience, mais de ce que tu nous as dis, la méthode VOF de Fluent parait indiquée pour ton problème.
Ceci étant dit que tu utilises Fluent, OpenFOAM ou je ne sais quoi, essaie dans la mesure du possible de réaliser ton dispositif en 3D (la méthode VOF utilise la courbure à l'interface pour suivre tes phases, et il se trouve que l'angle est faux dans une réduction 2D, ta goutte d'huile étant vu comme un cylindre au lieu d'une sphère).
Cela peut par exemple aboutir à une vitesse de montée de la bulle assez éloignée de la réalité (je n'ai plus en tête les ordres de grandeur, pas plus que je n'ai Fluent sous la main à l'heure actuelle).
S'il s'agit d'un PFE je suppose que c'est tout à fait réalisable, c'est déjà beaucoup plus dur avec une licence étudiante (Fluent les limitant à 60k mailles, ce qui est ridicule pour de la 3D).
Maintenant la difficulté peut venir des phénomènes thermiques à prendre en compte, ou de la compressibilité des fluides considérés, tout dépend de tes hypothèses, et de ce que tu veux simuler.
Comme l'a dit l'intervenant précédant, cfdonline est une mine d'informations très spécialisées qui devrait répondre à toutes tes questions, à condition bien sûr de lire l'anglais.
salut,
tu peux chercher dans ce site :
http://chomikuj.pl/arturb1985/Tutori...s/ANSYS+FLUENT
j'espère que tu trouvera une indication pour ton problème
merci pour votre rep ,mais le probleme que je n'ai pas qu'une seule goutte mais plusieur >1000 waaaaaa
De toutes façons, au bout d'un moment si vous voulez faire de la physique en DNS, il faudra passer sur un très grand nombre de processeurs, il n'y a pas de miracle...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Je ne connais pas le logiciel, mais je viens d'en trouver un long tutoriel en anglais ici (table des matières aux pages 3-12 du pdf).
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
et alors?
tu crees tes N gouttes, tu crees ton maillage, tu regroupes tes gouttes sous un domaine fluide autre que celui defini pour l'eau et voila.
Tu ne dis toujours pas avec quel mailleur tu travailles.