Statique et dynamique des fluides: Aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique et dynamique des fluides: Aide.



  1. #1
    invite375eba60

    Lightbulb Statique et dynamique des fluides: Aide.


    ------

    Bonjour,


    Comment interpréter ce genre de phénomène:
    http://marmalouka.free.fr/mini/drole...s/bulles3.html

    Je sais bien qu'un liquide tend à avoir une surface minimale. Mais, je ne comprends pas pourquoi, lorsque l'on replonge le cube une seconde fois dans le même liquide, on a une bulle cubique-arrondie? Quelles sont les forces qui interviennent...quels phénomènes?
    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Statique et dynamique des fluides: Aide.

    Bonjour.
    Le nombre de possibilités de surfaces minimales avec cet objet est énorme.
    Suivant comment on sort le cube de l'eau les surfaces de départ seront différentes. Puis suivant les membranes que l'on crève et celles que l'on fabrique(avec une paille, par exemple) on peut obtenir d'autres formes.
    Vous n'êtes pas obligé de plonger le cube dans l'eau. Vous pouvez faire attraper par le cube une ou plusieurs bulles de savon soufflées séparément.
    Bref, il n'y a pas de vraies règles mais de l'imagination.
    Au revoir.

  3. #3
    invite375eba60

    Re : Statique et dynamique des fluides: Aide.

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Ce qu'il me manque, c'est la raison de pourquoi est-ce qu'au départ on a cette forme de sablier et pourquoi ensuite, on a cette bulle cubique-sphérique? Que s'est-il passé un sein du système? Ayant fait moi-même l'expérience, la manière dont je plongeais le cube dans le liquide moussant n'avait pas de répercussion sur la forme des bulles obtenues successivement. À savoir la première ce "sablier" et la seconde la bulle cubique-sphérique.
    Il y a forcément un phénomène que l'on peut relier à la minimisation de la surface atteinte par le liquide, non? Je ne vois pas bien ce qui peut entrer en compte comme forces etc...aboutissant peut-être à ce résultat.
    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Statique et dynamique des fluides: Aide.

    Re.
    Pour trouver la forme de départ, il faut faire l'expérience (éventuellement dans sa tête) de sortir le cube lentement et de voir la forme des surfaces minimales à chaque position pendant la sortie. Les membranes seront tenues entre les arêtes du cube et la surface de l'eau. Ainsi il est facile de "voir" que si vous aurez un sommet, vous aurez, au début, trois surfaces dont un bord est appuyé sur une arête, l'autre sur l'eau et les trois ont un bord commun "vertical" vers la surface de l'eau.
    Par contre, si vous sortez une arête en premier, vous aurez 4 surfaces qui partagent deux bords triples qui partent de deux sommets émergés.
    Il fait imaginer la suite aux deux positions.
    Et rien ne vaut faire la manip.

    Pour ce qui est de la "bulle cubique" au centre, elle est faite à l'aide d'une paille, comme montré sur la photo.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite375eba60

    Re : Statique et dynamique des fluides: Aide.

    D'accord.
    Je vous remercie pour vos éclaircissements et votre aide.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Besoin d'Aide!Dynamique des Fluides
    Par invite5cc16495 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 22h17
  2. aide pour 2 exercices de statique des fluides
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h09
  3. STATIQUE DES FLUIDES, de l'aide SVP !!!
    Par invitef8037e5d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 20h29
  4. statique des fluides / poussée d'archimède / besoin d'aide
    Par invite7700ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 17h35