Bonjour,
Je suis en train d'écrire un petit résumé sur le magnétisme.
Ce résumé est destiné à des collaborateurs de l'entreprise n'ayant aucune formation sur l'électromagnétisme (je ne suis pas moi même un expert, loin de là ).
Du coup j'aurais besoin de votre aide pour vérifier si ce que je raconte est juste ou non, en effet la compréhension du magnétisme est encore bien flou dans ma tête et je m'excuse d'avance pour les futures bêtises que vous aller lire (surtout pour des experts comme LPFR ^^).
Le but ici n'est pas de faire un rapport détaillé et précis, juste de faire comprendre les causes du magnétisme (quit à prendre des raccourcis, à ne pas être exhaustif,...) .
Voici ce que je compte écrire (les choses sont dites de façon simple et parfois un abus de langage est utilisé), je compte sur vous pour me corriger :
Le magnétisme d'un objet est dû au moment magnétique des électrons de chaque atome qui le compose.
Le moment magnétique de l'atome est dû aux mouvement des électrons qui gravitent autour du noyau.
Ces électrons tournent autour du noyau : il génère un moment orbital (m_o ) ⃗.
Il s'agit du moment lié à la rotation de l'électron autour du noyau atomique.
Ces électrons tournent autour d'eux même : il génère un moment de spin (m_s ) ⃗ .
Il s'agit de la rotation de l'électron sur lui-même par rapport à son spin.
Ainsi le moment magnétique d'un atome est la somme des moments orbitaux des électrons avec des moments de spin des électrons.
Ainsi, plus les électrons tournent rapidement autour de leur noyau, plus les moments orbitaux seront grands.
De même, plus les électrons tournent rapidement autour d'eux même plus les moments de spin seront grands.
Le moment magnétique de l'atome dépend ainsi de ces 2 facteurs.