Bonjour,
Je suis en train d'écrire un petit résumé sur le magnétisme.
Ce résumé est destiné à des collaborateurs de l'entreprise n'ayant aucune formation sur l'électromagnétisme (je ne suis pas moi même un expert, loin de là ).
Du coup j'aurais besoin de votre aide pour vérifier si ce que je raconte est juste ou non, en effet la compréhension du magnétisme est encore bien flou dans ma tête et je m'excuse d'avance pour les futures bêtises que vous aller lire (surtout pour des experts comme LPFR ^^).
Le but ici n'est pas de faire un rapport détaillé et précis, juste de faire comprendre les causes du magnétisme (quit à prendre des raccourcis, à ne pas être exhaustif,...) .
Voici ce que je compte écrire (les choses sont dites de façon simple et parfois un abus de langage est utilisé), je compte sur vous pour me corriger :
Le magnétisme d'un objet est dû au moment magnétique des électrons de chaque atome qui le compose.
Le moment magnétique de l'atome est dû aux mouvement des électrons qui gravitent autour du noyau.
Ces électrons tournent autour du noyau : il génère un moment orbital (m_o ) ⃗.
Il s'agit du moment lié à la rotation de l'électron autour du noyau atomique.
Ces électrons tournent autour d'eux même : il génère un moment de spin (m_s ) ⃗ .
Il s'agit de la rotation de l'électron sur lui-même par rapport à son spin.
Ainsi le moment magnétique d'un atome est la somme des moments orbitaux des électrons avec des moments de spin des électrons.
Ainsi, plus les électrons tournent rapidement autour de leur noyau, plus les moments orbitaux seront grands.
De même, plus les électrons tournent rapidement autour d'eux même plus les moments de spin seront grands.
Le moment magnétique de l'atome dépend ainsi de ces 2 facteurs.
Un objet non magnétisé a ses moments magnétiques orientés aléatoirement, un objet faiblement magnétisé a une parti de ses moments orientés dans une même direction et un objet fortement magnétisé a une grande parti de ses moments alignés dans la même direction.
Un objet aimanté émet un champs magnétique B ⃗ en [Tesla].
Ce champs est un champs de force, c’est-à-dire qu'en tout point de l'espace, on peut représenter un vecteur ayant une direction et une amplitude.
Le champs magnétique de la terre est ~50µT.
Il faut distinguer 2 types de champs magnétiques:
Les champs continu émis par les objets aimantés.
Les champs alternatif émis par certains appareils électrique.
Les objets proches de la source de ce champs seront plus ou moins attirés ou repoussés selon leur susceptibilité magnétique.
Cela se caractérise par une force et un couple appliqués à l'objet.
Si vous avez un peu de temps, merci de me corriger, ça me permettrai de ne pas trop raconter de bêtise dans le rapport .
Bonne journée.
-----