miroirs réels et albédo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

miroirs réels et albédo



  1. #1
    BobbyC

    miroirs réels et albédo


    ------

    Bonjour,

    après avoir fait une rapide recherche sur internet, je ne trouve pas d'infos sur les miroirs réels (ceux que l'on a chez nous) : que vaut leur albédo ? Et quel albédo les industriels sont-ils capables d'atteindre dans le meilleur des cas pour un miroir ?

    Merci d'avance à ceux qui ont des infos sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : miroirs réels et albédo

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'on utilise le mot "albédo" pour un miroir. J'utilise plutôt réflectivité.
    Pour un miroir ordinaire, verre argenté, il y a 4% perdu à l'entrée du verre et autant à la sortie.
    Plus 3% perdu dans la réflexion sur l'argent. Cela fait une réflectivité de 89 %.

    Pour un miroir "face avant" (photocopieuses, appareils réflex) de l'aluminium déposé sur du verre mais du côté arrivée de la lumière, il n'y a pas de pertes verre et l'aluminium perd environ 7%. cela donne donc, une réflectivité de 93%.

    Mais pour certaines applications on fait de miroirs diélectriques qui ont des réflectivités très supérieures (plus de 99,99 %). On peut les faire pour une seule longueur d'onde, ou pour une bande. Ils coutent la peau de plusieurs paires de fesses.
    Au revoir.

  3. #3
    BobbyC

    Re : miroirs réels et albédo

    Merci beaucoup pour cette super réponse !

Discussions similaires

  1. L'albédo
    Par invitec65ca054 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 20h18
  2. albédo
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2011, 21h30
  3. Physique optique-Miroirs courbes- Miroirs en S
    Par inviteb77db35d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 03h53
  4. Albédo!!!
    Par invite50ea4842 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 08h45
  5. Albedo!!!
    Par invite50ea4842 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 12h44