pompe à air
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pompe à air



  1. #1
    seong

    pompe à air


    ------

    Bonjour,
    Avec une simple pompe à air à pied, le poids d'un homme peut gonfler les pneus de la voiture qui est beaoucoup plus lourd que lui : on voit que la voiture se releve petit à petit au fur et à mesure que le pneu se gonfle ... alors que l'homme est incapable de soulever le poids de la voiture.

    Comment expliquer qu'une simple personne est capable d'envoyer de l'air sous le poids de la voiture ?
    On pourrait s'attendre à ce que le poids de la voiture empeche la force de l'homme d'arriver à envoyer de l'air dans les pneus comprimés par le poids de la voiture, non ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : pompe à air

    Bonsoir,
    C'est un système démultiplié , elle monte très lentement malgré de nombreux longs mouvements du pied et de la jambe en développant une énergie à chaque fois .
    Vous arrivez au même résultat avec un cric ... Est ce qu'un cric vous paraît un objet chargé de mystère ?

  3. #3
    seong

    Re : pompe à air

    Bonne comparaison pour le cric, mais la pompe à pied me choque plus parce que dans ce cas c'est juste le poids d'un homme contre le poids de la voiture ... vous voyez ce que je veux dire ?
    Pour le cric il y a la manivelle à tourner (bras de levier + rotation facilitant la continuité de la force), ce n'est pas l'utilisation du poids d'un homme contre le poids de la voiture.
    Alors que la pompe à pied a un juste un petit bras de levier ... et si on utilise une pompe manuelle il n'y a meme pas de bras de levier !
    Mais c'est vrai que c'est finalement similaire.
    Dernière modification par seong ; 21/03/2014 à 07h06.

  4. #4
    seong

    Re : pompe à air

    et si on utilise une pompe manuelle il n'y a meme pas de bras de levier ! Où est la demultiplication dans ce cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : pompe à air

    Bonjour,

    je pense voir ce que vous voulez dire. En fait pour le cric, la force est démultipliée. Pour la pompe, elle peut ne pas l'être, du moins pas mécaniquement.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la pression se conserve dans le circuit pompe -> tuyau -> pneu. Or, la force liée à la pression est proportionnelle à la surface sur laquelle s'exerce cette pression.

    Donc, si vous avez un tout petit piston dans votre pompe, et que vous exercez une certaine force, vous produirez une pression énorme. Pression qui, à la surface du pneu en contact avec le sol, exercera une force proportionnelle à la surface du pneu (bien plus grande que celle du piston).

    Pour simplifier, la démultiplication avec la pompe vient du ratio surface du pneu / surface du piston de la pompe.

    Suis-je clair (je ne pense pas) ?
    Dernière modification par obi76 ; 21/03/2014 à 07h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite07941352

    Re : pompe à air

    Re,
    La démultiplication est pneumatique : la pompe se remplit d'un grand volume d'air à pression atmosphérique ;
    A l'aide d'un grand mouvement du bras ou de la jambe , nécessitant de l'énergie , vous comprimez cet air sous un faible volume à une pression un peu supérieure à celle du pneu .
    L'air entre, et grâce à la valve , il ne peut pas ressortir ; le pneu , s'il n'était pas déjà gonflé , change de forme et l'auto s'est élevée de 0,... mm.
    Vous faites exactement la même chose avec un cric hydraulique , l'air est remplacé par de l'huile .

  8. #7
    invite07941352

    Re : pompe à air

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    et si on utilise une pompe manuelle il n'y a meme pas de bras de levier ! Où est la demultiplication dans ce cas ?
    Non ? Regardez la course de votre bras et la valeur dont s'est élevé la voiture et donnez nous le rapport .

  9. #8
    seong

    Re : pompe à air

    OK merci pour vos explications.

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