Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA



  1. #1
    Le_mulet

    Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage je dois déterminer le débit d'une CTA pour ventiler et rafraichir une salle qui a été réaménagé (plafond baissé). La CTA fonctionne en tout air neuf car l'air extrait contient de l'acide, ce qui rend la récupération d'énergie impossible.

    Voici les données du problème:

    Surface :900 m²
    HSP: 3,50m

    Temp ext: 31°C
    Humdité ext: 50%

    Temp int: 20°C
    Humidité int:50% (humidité de confort)

    Temp entrée de battere: 7°C
    Temp sortie de batterie: 10°C

    Je souhaiterais donc déteminer mon point de soufflage. Pour la température, je sais qu'il s'agit de la moyenne de l'entré et la sortie des batterie, soit 8,5°C. Par contre pour la teneur en eau je bug un peu.
    Je suis donc à la recherche de solutions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA

    Bonjour,
    Avant tout : ton calcul de moyenne entre entrée et sortie de batterie froide ne me semble pas correct. Pour une batterie froide, on parle plutôt de puissance (car fonction du débit d'air et de fluide qui la traverse).
    Ensuite avant de pouvoir de répondre, deux possibilités :
    1- il faut connaitre les charges latentes et sensibles de ton local.
    2- Ou alors tu es en débit variable

    Dans quel cas es-tu ?
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    rsimon12

    Re : Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA

    PS : l'acide dans l'air empêche certes le recyclage d'air, mais certainement pas la récupération d'énergie
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    Le_mulet

    Re : Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA

    Bonjour,

    Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu, surtout que mon sujet n'avait pa trop la côte .

    Pour te répondre, j'ai fait par rapport à mes cours et je souhaiterais effectuer un calcul des charges latentes et sensible.

    Pour l'instant je suis en stand by sur ce point car j'attend de la documentation sur les bains de produits chimiques et les machines qui sont dans la salle (électrolyse) et qui sont les principaux responsables de l'échauffement et de l'humidité je pense.

    Néanmoins je souhaiterais en savoir plus sur ce que tu entends par débit variable.

    Enfin pour finir dans le cas de la récupération d'énergie, ce qui bloque c'est le fait que l'acidité de l'air extrait puisse corroder l'échangeur et donc polluer l'air neuf. Après c'est vrai que l'échangeur est suffisamment résistant, ce serait une solution plus que viable et un 20 sur ma note de stage.


    Le_mulet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_mulet

    Re : Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA

    J'ai aussi une autre question qui vient s'ajouter après avoir réaliser des mesures sur le réseau de ventilation d'une CTA qui souffle environ 26000m3/h.

    Il s'agit d'un réseau composé de 25 bouches répartie sur 3 tronçon A, B et C comprenant chacun respectivement 8, 8 et 6 bouches (censé délivrées au max 1800m3/h).
    h
    Pourtant en faisant des mesure avec une sonde pitau dans une gaine DN315 situé en fin de réseau, j'obtiens une vitesse d'environ 13m/s, soit un débit 3600 m3/h.

    Sachant que tous les registres des bouches sont ouverts à 100% quels sont à votre avis les causes du problèmes.

    PS: les bouches sont "normalement" équipées de dispositifs auto réglables qui limitent le débit à 1800m3/h


  7. #6
    rsimon12

    Re : Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA

    Là je n'ai pas le temps de répondre à tout mais voici un début.
    Par débit variable, j'entends que la régulation (latente et sensible) se fait en faisant varier le débit. Contrairement à la majorité des cas où la régulation se fait en modulant la température.
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. détermination d'un point
    Par Lons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2015, 11h45
  2. Climatisation détermination du point de soufflage d'une CTA.
    Par Le_mulet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2014, 15h30
  3. conditions de point de soufflage!!
    Par invite46edde33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2012, 10h40
  4. Détermination de droite perpendiculaire à un point
    Par invite7baf1f96 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 15h13
  5. determination d'un ensemble de point M (barycentre)
    Par invite558bc2d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 09h46