Détermination de droite perpendiculaire à un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination de droite perpendiculaire à un point



  1. #1
    invite7baf1f96

    Détermination de droite perpendiculaire à un point


    ------

    Bonjour à tous ^^

    J'ai donc un petit problème de math, j'ai essayé de le résoudre mais sans trouver une réponse cohérente j'aimerais donc que le savoir de gens courageux éclairent ma lanterne ! Je pose donc le problème.

    d est la droite d'équation 4x+3y = 28 et A(1;8) est un point de cette droite.

    1) Déterminer par calcul la perpendiculaire à la droite d au point A

    J'ai donc essayé de trouver un vecteur normal (4 ;3) dans cette équation et de poser un point mobile pour créer le vecteur AM et les mettre en relation AM perpendiculaire à "n" = 0 mais bon magie je retrouve l'équation de base sous forme : 4x+3y-28= 0 et je pense que j'ai tout bonnement prouvé que n est perpendiculaire a la droite d...et que donc j'ai pas fait grand chose xD. J'ai pas d'autre idée pour l'instant si quelqu'un pourrais m'aider ça serait sympa ^^. (je suis pas très fort en maths donc j'ai des difficultés ._.)

    P.S : On doit bien trouver dans le résultat final une équation du type ax+by+c = 0 ? Je n'arrive pas trop à voir comment résoudre ce problème

    -----

  2. #2
    cpalperou

    Re : Détermination de droite perpendiculaire à un point

    Salut,
    Prends 2 points appartenant à ta droite d: A(1;8) et un 2ème point. Pour ce 2ème point, je te conseille de prendre celui pour x=4 et tu le nommes B.
    Tu calcules les coordonnées du vecteur AB et tu écris que le produit scalaire de AB par AM est nul. Avec M(x;y)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Détermination de droite perpendiculaire à un point

    Doit y avoir 1000 façons de faire. Une très évidente est de chercher un vecteur perpendiculaire au vecteur (4;3). Par exemple, le vecteur (3 ; -4) fera l'affaire et tu écris que AM est normal à ce vecteur.

  4. #4
    danyvio

    Re : Détermination de droite perpendiculaire à un point

    Peut être en utilisant la propriété : le produit des coef directeurs de deux droites perpendiculaires est égal à -1
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géométrie, droite perpendiculaire et orthogonales - 2nd
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 18h30
  2. équation de droite, perpendiculaire
    Par inviteb5eca912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 02h28
  3. détermination de droite et point dans l'espace
    Par fragan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 10h57
  4. droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 12h03
  5. coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire
    Par invite6e117946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2005, 15h41