droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace



  1. #1
    invite241f5934

    droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace


    ------

    Hello, c'est encore moi. Comme je trouve toujours l'aide et les coup de pouces dont j'ai besoin sur ce forum bah je continu.

    J ai une petite question de géométrie spatiale et je ne suis pas un super crack dans ce domaine.

    En fait si on a 2 droites non coplanaires dans l'espace existe t'il une et une seule droite qui coupe perpendiculairement ses 2 droites ? En me représentant l'espace, j'aurai tendance a dire oui mais c'est pas evident de se représenter de facon juste un espace en 3 dimensions.

    De meme si les droites sont coplanaires je dirai que cette droite est la droite perpendiculaire au 2 droites et passant par leur point d'intersection, donc assez facile a trouver dans ce cas.

    Mais pour la généralisation, comment peut on faire pour trouver l'équation de la droite recherchée connaissant l'équation des 2 droites quelconques a considérer (en supposant qu'elle ne sont pas parallèles sinon il y a une infinité de solutions). Je ne voit pas trop comment démarrer. Si quelqu un pouvait me donner quelques pistes. Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace

    Citation Envoyé par Frifron
    Mais pour la généralisation, comment peut on faire pour trouver l'équation de la droite recherchée connaissant l'équation des 2 droites quelconques a considérer (en supposant qu'elle ne sont pas parallèles sinon il y a une infinité de solutions). Je ne voit pas trop comment démarrer. Si quelqu un pouvait me donner quelques pistes. Merci
    Déjà, si la droite est perpendiculaire aux deux autres, quel est son vecteur? Ce n'est pas très difficile...

    Ensuite, il faut trouver un point de la droite...

    Cordialement,

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace

    Outre les solutions analytiques (par le calcul), la méthode classique consiste à tracer une droite Delta parallèle à D2 et coupant D1 en M. On définit ainsi un plan passant par M et parallèle aux droites D1 et D2. On trace le vecteur N normal au plan (D1-D2) et ensuite le plan contenant D1 et N. Ce plan coupera D2 sur la perpendiculaire commune recherchée.
    Ca suppose déjà un peu de vue dans l'espace.

Discussions similaires

  1. Equation d'une droite sécante a 2 autres droites.
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 08h26
  2. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  3. Droites perpendiculaires dans E³
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 16h21
  4. coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire
    Par invite6e117946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2005, 15h41
  5. Définition d'une droite dans espace courbe
    Par invite56e3fb54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 09h22