pression d'une tour d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression d'une tour d'eau



  1. #1
    JulienVictor

    pression d'une tour d'eau


    ------

    Bonjour

    Je me demandais si la forme d'une tour d'eau faisait qu'on avait plus de pression au sol?
    Voir photo.

    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rsimon12

    Re : pression d'une tour d'eau

    Bonsoir,
    Ta pièce-jointe n'est pas encore validée, mais à première vue je répondrais non.
    Seule la hauteur compte (cf. équation de l'hydrostatique).
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    rsimon12

    Re : pression d'une tour d'eau

    Pièce-jointe validée, je confirme mon premier message.

    Pour la suite je n'en mettrais pas ma main à couper, mais j'imagine que l'évasement est fait pour permettre un volume de stockage supérieur à un simple cylindre.
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pression d'une tour d'eau

    Tout à fait, et le réservoir n'occupe que le sommet. Sinon, s'il fallait attendre que le niveau d'eau atteigne le bas de la tour pour reremplir, on aurait d'importante fluctuation de pression (jusqu'à 0 bar dans le cas extrême) dans le réseau, et si on n'attendait pas, l'eau du bas du réservoir ne serait jamais renouvelée et croupirait .

    edit : je dis une sottise, il suffit de prélever par le bas et de remplir par le haut, comme du reste c'est fait dans le réservoir... je sais pas précisément, en fait, peut être simplement parce que le coût de construction d'un pied en béton résistant à la pression serait trop élevé

    source illustration
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/03/2014 à 19h06.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : pression d'une tour d'eau

    D'accord merci

    Bonne soirée à tous.

  7. #6
    mécano41

    Re : pression d'une tour d'eau

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ...Je me demandais si la forme d'une tour d'eau faisait qu'on avait plus de pression au sol?...
    Bonjour,

    Deux cas :

    - si pression au sol signifie : pression de l'eau à ce niveau alors la réponse est : non, car elle ne dépend que de la hauteur d'eau entre le point de mesure et le niveau supérieur d'eau
    - si pression au sol signifie : pression du château d'eau sur le sol alors la réponse est : oui, car pour une même surface d'appui au sol, elle dépend du poids de béton et d'eau qui sont différents dans les deux cas...

    d'où l'importance des termes employés... mais je pense que ce dont tu voulais parler est le premier cas...

    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : pression d'une tour d'eau

    Bonjour à tous,

    Suivant ce lien expliqué pour une piscine : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-piscine.html
    Pour un château d'eau de 35 mètres de haut, cela nous donne une pression de 3,5 kg/cm².
    10 mètres de haut = 1 kg/cm² à la base.

    Merci de confirmer si c'est bien pareil

    Bon Dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    rsimon12

    Re : pression d'une tour d'eau

    Bonjour,
    Oui c'est cela.
    Et ce en dépit du fait que le réservoir ne soit qu'en partie haute du château. Aussi mince soit-elle, une colonne d'eau subsiste et suffit à rendre disponible une telle pression.
    Simon - Chef de service énergies

  10. #9
    trebor

    Re : pression d'une tour d'eau

    Bonsoir à tous,

    Merci rsimon pour ta confirmation

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14