Domaine précis du spectre de la lumière visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Domaine précis du spectre de la lumière visible



  1. #1
    Gary1er

    Domaine précis du spectre de la lumière visible


    ------

    Bonjour,


    Quelles sont les valeurs très précises du domaine visible du spectre électromagnétique ?
    Parce que selon les sources que je lis, je vois des valeurs allant de 380 à 450 nm pour le Violet et de 650 à 780 nm pour le Rouge... Ou à moins que ce ne soit réellement variable à ce point selon les personnes. Si c'est le cas, où puis-je voir quelles sont mes limites personnelles ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonjour,

    Les couleurs ne sont pas des grandeurs physiques (c'est du ressenti) et on ne peut donc pas les qualifier avec précision en terme de longueur d'onde, on donne juste des fourchettes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...ectre_lumineux
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Mais en dehors des couleurs, jusqu'où peut-on voir de la lumière ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonsoir,

    C'est renseigné dans le lien donné par doul11: l'oeil humain perçoit le spectre électromagnétique d'environ 780nm à environ 380 nm.
    (j'ai mis "environ" car tous les yeux ne se valent pas...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    C'est renseigné dans le lien donné par doul11: l'oeil humain perçoit le spectre électromagnétique d'environ 780nm à environ 380 nm.
    (j'ai mis "environ" car tous les yeux ne se valent pas...)

    J'ai justement un autre lien qui montre une différence par rapport à l'article de doul11 : http://en.wikipedia.org/wiki/Visible_spectrum : 390 à 700 nm.
    Et dans d'autres sources ça va jusqu'à 450 nm... ça varie sans arrêt mais une différence de 80 nm c'est quand même beaucoup !



    Donc, où puis-je déterminer précisément jusqu'où peuvent voir mes yeux ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonjour

    Il n'y a pas de limite proprement dite, mais tu peux trouver un tableau de la sensibilité ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficac...euse_spectrale
    On peut par exemple "voir" une longueur d'onde de 800nm, mais l’œil y est 250 000 fois moins sensible que dans le vert.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    [QUOTE=Gary1er;4799789]J'ai justement un autre lien qui montre une différence par rapport à l'article de doul11 : http://en.wikipedia.org/wiki/Visible_spectrum : 390 à 700 nm.
    Et dans d'autres sources ça va jusqu'à 450 nm... ça varie sans arrêt mais une différence de 80 nm c'est quand même beaucoup !

    En effet.

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Donc, où puis-je déterminer précisément jusqu'où peuvent voir mes yeux ?
    Dans ces conditions, je crois qu'il sera difficile d'apporter une réponse définitive à votre question.

  9. #8
    invite58238425

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message

    Les couleurs ne sont pas des grandeurs physiques (c'est du ressenti)
    Désolé d'intervenir de façon annexe dans ce fil. Mais à l'extrême, libre au posteur de me déclarer hors-sujet.
    L'allégation mentionnée ici est-elle issue d'une étude scientifique ou d'un avis jouant le forcing? Si c'est le premier cas, quelles sont les références de cette étude ayant amené à la conclusion que le ressenti est antagoniste à la détermination des grandeurs physiques?

    Etait-ce à dire au terme de cette étude que le ressenti humain est étranger aux grandeurs physiques?

    Une donnée physique, pour être acceptée comme socle dans la progression des acquis scientifiques, doit avoir réussi le test de l'expérimentation.

    Comment cette étude montre t'elle que l'homme peut expérimenter en faisant fi de son ressenti?

    Très cordialement. Merci.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonsoir,

    Les couleurs ne sont pas des grandeurs physiques, ce sont des qualia.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    invite58238425

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Les couleurs ne sont pas des grandeurs physiques, ce sont des qualia.
    Même sans s'astreindre à une universalité?

  12. #11
    LPFR

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bonjour,


    Désolé d'intervenir de façon annexe dans ce fil. Mais à l'extrême, libre au posteur de me déclarer hors-sujet.
    L'allégation mentionnée ici est-elle issue d'une étude scientifique ou d'un avis jouant le forcing? Si c'est le premier cas, quelles sont les références de cette étude ayant amené à la conclusion que le ressenti est antagoniste à la détermination des grandeurs physiques?

    Etait-ce à dire au terme de cette étude que le ressenti humain est étranger aux grandeurs physiques?

    Une donnée physique, pour être acceptée comme socle dans la progression des acquis scientifiques, doit avoir réussi le test de l'expérimentation.

    Comment cette étude montre t'elle que l'homme peut expérimenter en faisant fi de son ressenti?

    Très cordialement. Merci.
    Bonjour.
    Doul11 a raison. La couleur n'est pas une grandeur physique mais une sensation (un ressenti) fabriquée par le cerveau.
    La longueur d'onde est une grandeur physique
    La preuve est que l'on peut avoir la même sensation d'une couleur avec des mélanges différents de lumières de longueur d'onde différents. On peut même avoir de sensations de couleur pour des couleurs qui ne correspondent ni a une longueur d'onde ni même à un mélange. C'est le cas du marron et du magenta.
    En science il faut se méfier du ressenti car il n'est pas universel et encore moins reproductible. Sans parler des daltoniens.
    Au revoir.

  13. #12
    Nicophil

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Les couleurs ne sont pas du Monde I de Popper, elles sont du Monde II.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    phuphus

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Bonjour petitstick,

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Si c'est le premier cas, quelles sont les références de cette étude ayant amené à la conclusion que le ressenti est antagoniste à la détermination des grandeurs physiques?

    Etait-ce à dire au terme de cette étude que le ressenti humain est étranger aux grandeurs physiques?
    Pas une étude précise mais un domaine scientifique : la psychophysique. Elle concerne nos sens en général.

    Ce que je considère comme l'exemple emblématique, c'est la tonie en psychoacoustique, car directement reliée à la constitution de notre oreille interne. Tu peux commencer par lire mon intervention suivante (fais une recherche de "tonie" sur la page, mon intervention est longue) :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...rences.html#11

    Deux autres exemple que j'aime bien, l'histoire du "sucré-salé-acide-amer" en parallèle avec les travaux de Helmholtz sur les couleurs :

    http://forums.futura-sciences.com/de...4-saveurs.html


    Et non, le ressenti humain n'est pas étranger aux grandeurs physique. Le système basique, c'est capteur + transmission + traitement du signal, et ce sont bien des stimuli physiques qui excitent les capteurs.

    Il y a des corrélations, plus ou moins nettes et variables selon les individus, entre la physique et les sensations / perceptions ; mais il ne faut pas confondre perceptions et excitations physiques.

  15. #14
    DuckDDR

    Re : Domaine précis du spectre de la lumière visible

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Bonjour,


    Quelles sont les valeurs très précises du domaine visible du spectre électromagnétique ?
    Parce que selon les sources que je lis, je vois des valeurs allant de 380 à 450 nm pour le Violet et de 650 à 780 nm pour le Rouge... Ou à moins que ce ne soit réellement variable à ce point selon les personnes. Si c'est le cas, où puis-je voir quelles sont mes limites personnelles ?


    Merci.
    A mon sens il n'y en pas, seulement des ordres de grandeurs. Pour apporter de l'eau à mon moulin une citation de Feynman tiré de son "Cours de Physique" en introduction du chapitre 26:
    Il n'y a pas de frontière réelle entre un domaine de longueur d'onde et un autre, parce que la nature ne nous présente pas de bords francs. Les nombres associés avec une certaine dénomination d'onde ne sont qu'approchés, et il en est de même bien sûr pour les noms que nous donnons aux différents domaines.

Discussions similaires

  1. spectre uv-visible
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 09h11
  2. Domaine du visible ou spectre coloré ?
    Par Dhi'San dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 18h44
  3. Spectre d'absorption UV Visible
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 06h48