Bilan thermique d'un local aéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bilan thermique d'un local aéré



  1. #1
    invite163d9a2b

    Bilan thermique d'un local aéré


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que certains pourront m'aider. Je souhaite réaliser le bilan des apports thermiques internes et externes à un local afin de déterminer sa température intérieure. Le but final est de la réguler en jouant sur le débit de ventilation, car cette température ne doit pas dépasser un certain seuil en été et en hivers.

    Le local est un simple contenant aux parois en acier + une couche isolante sur l'extérieur. Il possède une trappe basse d'entrée d'air avec ventilateur sur une paroi et une trappe haute de sortie à l'opposé.

    Je peux connaître : la vitesse de ventilation, la puissance thermique dégagée par les équipements du local, le flux de chaleur solaire émis par rayonnement + la température extérieure (base de données internet) et les conductivités thermiques des parois.

    Est-ce que je peux écrire le bilan comme ceci ? : Rayonnement + Convection forcée = Conduction + Effets Joules

    Je pensais déterminer le flux de chaleur par convection forcée, en calculant le nombre de Nusselt pour trouver le coefficient d'échange h, pour les autres je suis un peu perdu...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite50437495

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    Pour moi tu cherches à te compliquer la vie avec le nombre de nusselt.

    Dans le cas de l'été, d'abord un bilan des apports thermique dans le cas le plus défavorables (mois d'aout ou juillet).

    Apport totaux= Apports solaire + Apports Paroi + Apports machines + Apports occupants

    Ensuite tu détermines ton débit d'air max avec l'équation.

    P=Qv*Cp*(Ti-Te).

  3. #3
    invite163d9a2b

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    D'accords mais les apports de chaleur à l'air ambiant liés aux équipements se font bien par convection, de même que la chaleur extérieure à la paroi ? J'aurais besoin des coefficients d'échange superficiel pour les calculer non ?

  4. #4
    invite50437495

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    Pour moi sa aurait été nécessaire si tu n'avais pas la puissance dissipé par les équipement, ce qui n'est pas le cas.

    Ensuite pour le coeffficient d'échanges des parois je te conseille le site: http://herve.silve.pagesperso-orange.../deperd_rt.htm au chapitre résistances superficielles.

    Généralement on utilise des constantes Rsi et Rse prédéfini mais si tu veux le calculer c'est tout à ton honneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    Salut , il faut d'abord calculer les déperdition du local , càd , les pertes de chaleur par les parois ,le toit ,le sol pour une certaine température (int) fixe à l'intérieur et à l'extérieur (il y'a des 'catalogues' pour les(ext) pour bxl c'est -8°c , pour soir la puissance qu'il faut pour maintenir la (int) , il faut prévoir aussi le cas où .

  7. #6
    azizovsky

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    la vérité ,ce n'est pas simple , pour maintenir une tempéraure fixe , il faut un régulateur de débit en fonction de et ,donc deux sondes ....,bon courage.

  8. #7
    invite163d9a2b

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    En effet je commence à comprendre. Du coup si je me place dans le cas où on a pour une seule paroi (en négligeant le rayonnement des équipements et l'énergie stockée) :
    P_équipements = Conduction_parois + Convection_forcée, c'est ça ?



    Et quand : Rayonnement_solaire + Conduction + (Convection ?) = P_équipements, ?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Bilan thermique d'un local aéré

    Bonjour

    Ce raisonnement est correct si tu considères que la température extérieure ne bouge jamais, sinon il faut prendre en compte la capacité thermique globale de ton local. L'équation pourra alors se simplifier par une résistance thermique et une constante de temps.

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. bilan thermique
    Par invite115ffb50 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 07h54
  3. [MP]Bilan thermique
    Par invite725681ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 21h09
  4. Bilan Thermique
    Par invite84242483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 05h50
  5. Bilan thermique
    Par inviteb34309c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04