L'espace des k, zone de Brillouin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'espace des k, zone de Brillouin



  1. #1
    lapart

    L'espace des k, zone de Brillouin


    ------

    Bonjour,

    J'ai assez de mal avec la zone de Brillouin et plus généralement les courbes de structure de bandes dans l'espace des k.
    Je ne comprends pas ce que signifie le point Γ (centre de zone) lorsque, par exemple, un gap direct y figure: les électrons qui émettent ou absorbent des photons sont donc ceux ayant un vecteur d'onde nul? et qu'est ce qu'un vecteur d'onde nul?

    Si quelqu'un peut m'éclairer!

    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : L'espace des k, zone de Brillouin

    Citation Envoyé par lapart Voir le message
    Bonjour,

    J'ai assez de mal avec la zone de Brillouin et plus généralement les courbes de structure de bandes dans l'espace des k.
    Je ne comprends pas ce que signifie le point Γ (centre de zone) lorsque, par exemple, un gap direct y figure: les électrons qui émettent ou absorbent des photons sont donc ceux ayant un vecteur d'onde nul? et qu'est ce qu'un vecteur d'onde nul?



    Si quelqu'un peut m'éclairer!



    Merci
    Bonjour,

    Il y a conversion d'une paire électron- trou ( et non d'un électron) en un photon ( et réciproquement) lorque les courbes de dispersion se croisent ( ceci est lié a la conservation de la quantité de mouvement et de la conservation de l'energie). Pour une énergie de 1eV par exemple le vecteur d'onde du photon est beaucoup plus petit que le vecteur d,onde du réseau réciproque et donc dans un schéma de bandes la transition est presque verticale, commesi le vecteur d'onde du photon était presque nul.

Discussions similaires

  1. Physique du solide : 1ère zone de brillouin
    Par WraxKa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2012, 10h58
  2. zone de brillouin
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 11h48
  3. Zone de Brillouin / Sphère de Fermi
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2010, 20h27
  4. Repliement de la zone de Brillouin
    Par PlapPlop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 21h07
  5. zone de brillouin
    Par invited5807724 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 10h23