Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall



  1. #1
    invite7fa3b928

    Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de classe préparatoire scientifique et j'ai rencontré de nombreuses fois en TP de sciences industrielles, l'utilisation des capteurs à effet hall:
    ce qui a suscité mon intérêt pour ces capteurs.

    Mon objectif serait de fabriquer un capteur à effet hall linéaire de manière artisanale, (sans aucune contrainte de miniaturisation)
    afin de reproduire un capteur angulaire à effet hall et d'analyser le système obtenu:

    Dans de nombreux articles je remarque l'utilisation de capteur à effet hall industriel mais je n'arrive pas à trouver un modèle satisfaisant de fabriquation
    (d'une qualité moindre que celle des capteurs trouvés dans le commerce mais qui me permettrait de le faire moi même)

    Si mon projet vous intéresse je suis preneur de toute information ( je sais d'avance que ce n'est pas un projet simple mais je conçois très bien le fait de ne pas arriver à le faire en une demi-journée )
    et je suis prêt à partager régulièrement mes avancées sur ce forum.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall

    Re.
    Vous ne pouvez pas faire un capteur à effet Hall dans votre garage.
    Il faut commencer par un matériau avec un gros coefficient d'effet Hall.
    Or, tous les matériaux accessibles on des coefficients petits. Vous n'aurez que des µV comme tension avec des courants et champs raisonnables.
    Je vous fais remarquer que c'est avec ces matériaux que Hall a découvert l'effet. Et les appareils qu'il avait pour mesurer ces tensions ridicules étaient des "simples" galvanomètres à suspension.
    Le matériau ordinaire le plus "accessible" est le bismuth. Mais de là à trouver une feuille de bismuth...

    Il faudrait utiliser donc un matériau "pourri", avec un très bon amplificateur pour mesurer les µV.
    C'est faisable, mais il faut un peu de pratique et il faut choisir son Ampli-Op correctement.
    A+

  3. #3
    invite7fa3b928

    Re : Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall

    Au niveau des matériaux je pense que je peux trouver ce qu'il me faut sur internet (j'ai déjà trouvé plusieurs sites)
    de plus mon lycée possède un bon labo (au niveau des composantes électroniques)
    Je pourrai même recevoir de l'aide de la part d'une électro physicienne néanmoins, je souhaiterais ne pas arriver les mains vides..
    Je suis entrain de faire des recherches sur les semi-conducteurs ceux-ci semblent avoir un coefficient Kh intéressant.

  4. #4
    LPFR

    Re : Confectionner son propre capteur linéaire à effet hall

    Re.
    Oui. Le mieux est un semi-conducteur P ou N peu dopé.
    Il faut une plaquette rectangulaire. Puis il faut trouver un moyen de faire des contacts électriques avec le semi-conducteur. Ce n'est pas si simple. Car il faut que les contacts soient ohmiques (non redresseurs). On peut "tricher" en bousillant le réseau cristallin au niveau des contacts en ponçant l'endroit du contact. Et ce contact, je pense qu'on peut le faire avec de la laque à l'argent (peinture conductrice).
    C'est un travail délicat. Et il faut être méticuleux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. capteur a effet hall
    Par invite69970234 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 12h33
  2. Capteur ILS ou à effet hall?
    Par invitee4c830e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 13h52
  3. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 11h55
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Capteur à effet Hall
    Par invitef0ba6147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53