Les caractéristiques de la couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Les caractéristiques de la couleur



  1. #1
    Plumedanslesnuage

    Les caractéristiques de la couleur


    ------

    Bonjour!

    Voilà je suis un peu perdue. Le spectre électromagnétique (de la lumière visible) est caractérisé par des longueurs d'ondes et pas par des fréquences? Et je me demande pourquoi? La couleur ne correspond-elle qu'aux ondes? Parfois je lis quelque chose comme " la bande de fréquences des nuances de la couleur rouge s'étend sur..." et d'autres fois on parle de "gamme d'ondes" alors je ne sais pas ce qui caractérise la couleur, ses ondes ou ses fréquences (peut-être que la fréquence entre en jeu mais n'est pas le critère "déterminant" de la couleur?)

    Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair je vous en remercie grandement!

    -----
    Dernière modification par Plumedanslesnuage ; 30/03/2014 à 10h44.

  2. #2
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Bonjour.
    On peut se référer aux ondes électromagnétiques en donnant leur longueur d'onde dans le vide ou leur fréquence. C'est la même chose et le choix est une question de gouts ou de tradition.

    Pour chaque fréquence ou longueur d'onde de la gamme visible (700 nm à 400 nm en gros) correspond une sensation de couleur.
    Mais on peut avoir la même sensation de couleur avec des mélanges d'autres couleurs. C'est comme cela que l'on fait en imprimerie, en photo et sur les écrans. La couleur est une sensation physiologique fabriquée par le cerveau. Ce n'est pas une grandeur physique comme la longueur d'onde ou la fréquence.
    Au revoir.

  3. #3
    lereveur19

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    En fait longueur d'onde et fréquences sont liées.
    La fréquence c'est c/λ. Comme c (la vitesse de la lumière dans le vide) est fixe, tu peux utiliser la longueur d'onde λ ou la fréquence.

  4. #4
    whoami

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Bonjour,

    Moi, je préfère de loin parler en fréquence, car si on parle de longueur d'onde, il est nécessaire de préciser dans quel milieu, puisque elle est liée à la vitesse de la lumière dans ce milieu.

    Ok, sans précision, on considère habituellement que c'est dans le vide. C'est seulement que j'aime utiliser des données ne dépendant pas d'une hypothèse, même implicite, car tout le monde ne fera pas forcément la même que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Re.
    Il serait plus logique de travailler avec la fréquence qui, elle, ne dépend pas du milieu.
    Mais je dois dire que je n'ai jamais vu quelqu'un dire "le domaine visible s'étend de 420 à 750 THz".
    A+

  7. #6
    lereveur19

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    En BTS on parlait toujours aussi en longueur d'onde. Si on me demande, je sais tout de suite où se situe la lumière visible pour la longueur d'onde mais en terme de fréquence, il faudrait que je fasse le calcul.

  8. #7
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    ... il faudrait que je fasse le calcul.
    Re.
    C'est ce que j'ai fait pour le post #5
    A+

  9. #8
    lereveur19

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Et sinon, les anglo-saxons utilisent plutôt la longueur d'onde comme nous ou la fréquence?

  10. #9
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Re.
    Oui. Ils font comme nous... ou nous faisons comme eux.
    Je pense que c'est lié au fait que ce que l'on peut mesurer "directement" de la lumière est sa longueur d'onde (interférences, diffraction). Alors que pour des ondes radio, c'est la fréquence que l'on mesure plus facilement.
    A+

  11. #10
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Merci pour toutes vos réponses et vos commentaires bien intéressants. Si je ne m'abuse on peut donc très bien parler aussi de "vibration" de la couleur? comme cela, plus de dispute, ça inclue les deux

  12. #11
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    ... Si je ne m'abuse on peut donc très bien parler aussi de "vibration" de la couleur? ...
    Bonjour.
    Non !
    Vraiment pas.
    "Vibration de la couleur" est une... absurdité. La couleur est une sensation et ne vibre pas.
    Au revoir.

  13. #12
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    A garder dans un contexte "ésotérique" alors! Combien de fois j'ai lu/entendu " le corps peut entrer en résonance avec les couleurs de par les "vibrations" qu'elles émettent"!
    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    Combien de fois j'ai lu/entendu " le corps peut entrer en résonance avec les couleurs de par les "vibrations" qu'elles émettent"!
    Merci
    Bjr à toi,
    Ca veut dire QUOI( dans TON concept) "le corps peut entrer en résonance AVEC les couleurs"??
    Ca ne veut strictement RIEN dire ( à moins que tu ne cause langage "artistique"; ce qui içi n'a pas sa place).
    Bonne journée

  15. #14
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur


    Bien... il s'agit là des "approches modernes de certaines médecines parallèles", les thérapies quantiques par exemple, les techniques de biofeedback... Mais bon, comme c'est "parallèle" peut-être que les phénomènes de la nature observent les lois d'un autre monde...ont un comportement différent...
    Là c'est sûr que sur un forum scientifique, ce genre de concept fait des rafales...Néanmoins les faits observés sont soit-disant mesurables...

  16. #15
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Re.
    Oui. Des phrases comme "thérapie quantique" ou "vibration de couleurs" c'est du charlatanisme.
    La seule fois que je suis allé chez un kinésiste il essaya de me soigner avec "ondes interférentielles de basse fréquence". La séance s'est arrêtée à la fin de sa phrase.

    Mais ça peut soigner les hypocondriaques et des gens en bonne santé.
    Les voyages à des lieux saints, les horoscopes, les voyants, les marabouts et les mages aussi.
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La seule fois que je suis allé chez un kinésiste il essaya de me soigner avec "ondes interférentielles de basse fréquence". La séance s'est arrêtée à la fin de sa phrase.
    Bonjour à toi,
    Ce qui n'était pas du charlatanisme...c'est surement: " monsieur la consulation est à..... franc ou euros". Là tout ce
    beau monde retrouve des VALEURS nettement plus terre à terre!
    Cordialement ( et encore merci pour tes messages )
    Bonne journée

  18. #17
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    C'est pas très gentil, mais j'aurais vraiment bien aimé voir la scène... Un prestataire de soin qui "pense" maîtriser "ses mots", alors qu'il a en face de lui un "vrai" scientifique. Dur...
    Ce genre de situation m'est aussi arrivé, avec un ostéopathe qui me parlait champ électromagnétique tout ça... Mais malheureusement comme je ne maîtrise pas du tout le domaine, je me suis contentée d'un large sourire. En tout cas même l'ignorance n'empêche pas d'être critique, c'est déjà une preuve d'amorce de réflexion.

  19. #18
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Mais vu comme ça, il n'est pas non plus correct de dire "les fréquences/les ondes" de la couleur puisque la couleur n'est pas un phénomène objectif, c'est le fruit d'une sensation. Je voyais le terme "vibrations" moins dans le sens "d'énergie éthérique/ésotérique" mais tout simplement comme (pardon si je dis pleins de bêtises) équivalent d'oscillations.

  20. #19
    LPFR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    ... dans le sens "d'énergie éthérique/ésotérique" ...
    Re.
    Précisément, cette phrase n'a pas de sens.
    L'énergie est un mot galvaudé utilisé par les non scientifiques pour appeler ce qu'ils ne comprennent pas (mais qu'ils croient comprendre).
    L'énergie est (par exemple) ce que vous payez à l'EDF (en plus de l'abonnement et des impôts divers).
    Les autres utilisations c'es du charlatanisme.

    Moins galvaudé, mais tout aussi improprement utilisé est le magnétisme des magnétiseurs.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 31/03/2014 à 13h30. Motif: "Précisément" et non "precieusement". Merci Amanuensis.

  21. #20
    DuckDDR

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Bonjour à tous,


    Plumedanslesnuage parlait du

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    critère "déterminant" de la couleur
    N'est ce pas uniquement la fréquence pour l’œil humain? Sinon on pourrait changer la couleur d'un laser en le plongeant dans différents liquides ou gaz et ça me parait bien invraisemblable...

  22. #21
    Plumedanslesnuage

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Aucune différenciation dans ce que j'ai pu lire jusque là, à savoir que les 3 variétés de cônes sont sensibles à des fréquences particulières, et souvent est ajouté (longueurs d'onde) entre parenthèses, et à mon niveau la réflexion s'arrête là pour ce qui est de la lumière.
    Après, certes la couleur est "stimulée" par un événement extérieur, le photon capturé par l'iodopsine, le critère déterminant qui va lui donner naissance reste une donnée subjective, ce sont les mécanismes physiologiques de la vision qui entrent en jeu à travers des réactions en cascade.

  23. #22
    stefjm

    Re : Les caractéristiques de la couleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ça peut soigner les hypocondriaques et des gens en bonne santé.
    Ça peut aussi soigner des gens malades, de la même façon qu'un verre d'eau qui pique soigne un mal de tête!
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Précisément, cette phrase n'a pas de sens.
    L'énergie est un mot galvaudé utilisé par les non scientifiques pour appeler ce qu'ils ne comprennent pas (mais qu'ils croient comprendre).
    L'énergie est (par exemple) ce que vous payez à l'EDF (en plus de l'abonnement et des impôts divers).
    Les autres utilisations c'est du charlatanisme.
    Moins galvaudé, mais tout aussi improprement utilisé est le magnétisme des magnétiseurs.
    A+
    Les physiciens font comme les mathématiciens et donne des noms courants déjà existant à leurs jouets. (en se les attribuant et en traitant les primo-utilisateur d'andouilles..., enfin, c'est surtout les physiciens qui font cela sans le dire, les mathématiciens sont plus rigoureux et honnêtes : ils disent clairement qu'ils redéfinissent le terme.)

    Mon énergie vitale ou spirituelle n'a pas grand chose à voir avec celle d'EDF...
    L'alchimie étant antérieure à la physique, c'est la physique qui a galvauder le mot magnétisme.

    http://www.littre.org/definition/magn%C3%A9tisme
    http://www.littre.org/definition/%C3%A9nergie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. Caractéristiques
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 21h41