Température peau tuyauterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Vue hybride

invitecb126b05

Bonjour,

Je me permet de prendre contact avec vous suite à un problème.
    Voilà, j'ai une tuyauterie où circule de l'eau à haute température (150-230°C), haute pression (10 à 40 bars), donc écoulement parfois monophasique, vapeur ou diphasique. Mon débit est important et on peut considérer l'écoulement et les conditions comme stationnaires. La tuyauterie est en acier (je n'ai pas la nuance de memoire désolé). Le tout bien entendu calorifuger pour négliger l'incidence de la température extérieur ^^. Par contre je n'ai pas la capacité calorifique du métal.
    Voilà ma question, j'aimerais savoir si je mesure la température de la surface extérieur de ma tuyauterie (pour une épaisseur de 5 à 12mm), j'aurais une température quasiment égal à la température du fluide ou je pourrai obtenir un grand écart? Et ce peu même si je suis en monophasique liquide?

Vous avez 2h.

Non je rigole bien entendu. En revanche vous aurez toute ma reconnaissance et ma sympathie .

Merci d'avance.

invitecb126b05

Re : Température peau tuyauterie

personne pour aider une âme en peine?

Boumako
    Invité

Bonjour

Si la conduite est calorifugée alors tu peux considérer qu'il n'y a pas de différence de température significative entre le liquide et la surface d'acier externe.

invitecb126b05

Entendu je te remercie pour ta réponse ^^.
    Et admettons que pour un diamètre D (au minimum 300mm), un débit Q qu'on considérera constant et "élevé", une température T>150°C, le fluide étant de l'eau, une tuyauterie en acier ayant un coefficient de conductivité thermique C et une épaisseur e, une longueur de ligne L maximum de 15m et une température ext d'environ 30°C et en considérant le problème stationnaire.
    Est-ce utile que je passe par les équations de Navier-Stokes pour trouver un modèle ou si au vu de la conductivité moyenne de l'acier (à la nuance prés évidemment) à cette température cela ne me donneras pas un trop grand écart? Bien sûre cette fois-ci en prenant une tuyauterie non calorifugé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    azizovsky

Salut , pour un système calogifugé , exp : tuyau d'eau , pour calculer la puissance linéique échangé le long d'un tube de et de rayon et il faut multiplié la formule ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_thermique par càd .
    Dernière modification par azizovsky ; 07/04/2014 à 09h41.

Boumako
    Invité

Bonjour

Pourquoi passer par les équations de Navier Stokes ?

Si on va de l'intérieur vers l'extérieur on a une interface liquide/solide, avec un coefficient d'échange d'environ 400 à 2000, l'épaisseur d'acier avec une valeur de / e, puis l'interface solide/air avec une valeur d'environ 10 à 30 suivant la vitesse de l'air. On voit que l'influence de la convection externe est faible, mais elle n'est pas négligeable non plus. En pratique tu peux avoir quelques degrés de différence, à voir selon tes chiffres.
    Il est inutile de passer par l'équation de transfert cylindrique au vu des approximations.

invitecb126b05

Ah oui je te remercie ^^. Et moi qui voulais partir avec N-S... XD.
    En revanche pour la puissance linéique Wl, je la trouve comment? ça ne je n'ai pas compris

azizovsky

Salut ,dans le lien la puissance linéique est et pour une longueur la puissance est .
    Dernière modification par azizovsky ; 07/04/2014 à 12h22.

invitecb126b05

donc je dois d'abord faire un relevé sur une de mes tuyauteries calorifugé en relevant les températures ext et int, ce qui me permet de calculer mon Wl et ensuite cela me permet d'utiliser la formule générale?

Boumako
    Invité

En pratique cette formule n'est pas utilisable. Je te donnerai une réponse complète ce soir.

azizovsky

Citation Envoyé par solze Voir le message
    donc je dois d'abord faire un relevé sur une de mes tuyauteries calorifugé en relevant les températures ext et int, ce qui me permet de calculer mon Wl et ensuite cela me permet d'utiliser la formule générale?
    oui ,c'est ça ,à condition que les températures (du liquide ) et (du local ou ...) sont stationnaires .

invitecb126b05

elle est chi**** cette conductivité thermique à dépendre de la température, elle aurait pas pu être constante comme tout le monde lol

et selon mes tuyauteries malheureusement il y a certaine ligne qui n'ont pas forcément la même nuance d'acier donc je ne suis pas sûre d'avoir à chaque fois une ligne calorifugé pour mon calcul

azizovsky

Salut , il faut attendre la réponse paratique de Boumako , il est possible qu'il va te rendre la tâche plus facile...

Discussions similaires

1. Température de peau
    Par invite63a73905 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 10h46
  2. tuyauterie
    Par invite8aba9d4b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 23h38
  3. Peau et changement de température
    Par invite3637e17f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1