Question sur le voltage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le voltage.



  1. #1
    0ced0

    Question sur le voltage.


    ------

    J'ai fait un petit dessin pour expliquer ma question parce que j'ai du mal à l'expliquer. Si on considère que ma batterie dans le point 1 et 2 ne se recharge pas, que si on connecte la borne négative à la borne positive le voltage descend de 9v à 0v. Je "branche" un baton métallique a la borne négative.

    Ce qui suit est faux mais j'aimerais comprendre pourquoi est-ce faux. Avec ce que j'ai compris pour l'instant c'est ce qui devrait se passer hors ce n'est pas le cas.

    - Le baton devient négativement chargé. Pour moi l'exces d'élèctron dans la borne negative va faire que des élèctrons vont aller dans le bâton pour balancer cet excès.

    - Si je relie la borne positive a la borne négative (pas de bâton) le voltage commence à 9v et descend à 0v quand les élèctrons auront été "balancé" et que les deux bornes sont neutres. Si, cette fois, je relie le baton à la borne positive. Le voltage de départ ne devrait pas être 9v mais un peu inférieur vu que les élèctrons devraient être moins condensé. La première fois ils sont concentré dans la borne négative et la deuxième dans la borne negative plus le bâton. Chaque cm² a donc moins d'élèctrons en excés quand il y a le baton. Il devraient donc avoir moins "envie" d'aller vers la borne positive donc un voltage de départ inférieur à 9v.

    - Dans le troisième dessin un oiseau élèctriquement neutre se pose sur le baton. Vu que la borne négative est en excès d'élèctrons elle en donnera à l'oiseau, il y aura un courrant et l'oiseau sera élèctrocuté.

    Nom : elec.png
Affichages : 69
Taille : 34,0 Ko

    Cela m'aiderait vraiment de comprendre pourquoi toute ces affirmations sont fausse.

    Merci

    -----
    Dernière modification par 0ced0 ; 17/04/2014 à 20h03.

  2. #2
    jiherve

    Re : Question sur le voltage.

    Bonsoir,
    revoir cours électrostatique et d’électrodynamique.
    Pour être "électrocuté" il faut une circulation de courant ce qui n'est jamais le cas lorsqu'un corps s’électrise par influence ou contact.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...o/e01charg.htm
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/04/2014 à 20h19.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite07941352

    Re : Question sur le voltage.

    Bonsoir,

    Combien ??? 200, 300, 500 000 Volts ??? ... Et pourtant , la demoiselle semble bien s'amuser !

    http://blog.taser.com/how-does-a-tas...ectricity-101/

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur le voltage.

    Bonjour,

    Profitons-en pour parler français : on dit tension, pas voltage.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Question sur le voltage.

    Bonjour,

    Si le bâton est conducteur il se charge.

    Le problème c'est qu'il faut évaluer sa capacité C en picofarad.

    La charge prise est Q = C V c'est à dire quasiment rien....

    Dans le cas d'un gros oiseau, sa capacité commence à être significative. Pour qu'il sente un petit chatouillement dans les pattes il faut des tensions très élevées ( 100 kV peut être )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 20h34
  2. question Voltage condensateur
    Par totof118 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 14h24
  3. Erreur de voltage
    Par invite33283f50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 15h08
  4. Question NMOS: Trouver Na en ayant le Threshold voltage
    Par invite75325e33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h01
  5. voltage/intensité d'un RCA
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 22h45